Agenda

    CECILIA BARTOLI mezzo-soprano
    PHILIPPE JAROUSSKY contre-ténor
    ENSEMBLE ARTASERSE 

    IDOLO MIO
    Programme communiqué ultérieurement

    La rencontre entre deux monstres sacrés du beau chant constitue évidemment un événement exceptionnel. Mais bien plus qu’une rencontre de circonstances, cette tournée qui réunit Cecilia Bartoli et Philippe Jaroussky donne corps à une vieille et solide complicité autant humaine que musicale. Après un Giulio Cesare inoubliable à Salzbourg (elle portait la couronne de Cleopatra et lui les atours frémissants de Sesto), après des invitations mutuelles en guest stars au disque (lui prêtant ses accents angéliques à la musique de Steffani pour l’album Mission, elle ses fulgurances théâtrales dans le disque Farinelli), ces deux amis partagent enfin un « concert entier », dirons-nous, entourés des musiciens virtuoses de l’Ensemble Artaserse fondé par le contre ténor français en 2003. 

    Dans un programme consacré à la musique italienne de l’époque baroque, ces deux amis vont magnifier un répertoire qu’ils aiment par dessus tout, ce baroque qui réalisa la synthèse miraculeuse entre déclamation dramatique et raffinement mélodique, touchant le cœur et l’esprit d’une manière que les siècles suivants ne feront qu’imiter. 

    Même amour des galbes mélodiques, même passion pour les textes poétiques qu’ils traduisent avec des couleurs vocales ineffables et même charisme sur scène : Cecilia Bartoli et Philippe Jaroussky vont très certainement soulever l’enthousiasme général.