Agenda
Carmen
Opéra-comique en quatre actes de Georges Bizet (1838 - 1875)
Livret d'Henri Meilhac et Ludovic Halévy d'après la nouvelle de Prosper MériméeDirection musicale Pablo Heras-Casado
Mise en scène et décors Dmitri Tcherniakov3h entracte compris
Spectacle en français surtitré en français et en anglaisCarmen Stéphanie d'Oustrac
Don José Michael Fabiano
Micaëla Elsa Dreisig
Escamillo Teddy Tahu Rhodes
Frasquita Gabrielle Philiponet
Mercédès Virginie Verrez
Zuniga Christian Helmer
Moralès Pierre Doyen
Le Dancaïre Guillaume Andrieux
Le Remendado Mathias Vidal
Chœur Chœur Aedes
Chœur d'enfants Maîtrise des Bouches-du-Rhône
Orchestre Orchestre de ParisLibre elle est née, libre elle mourra. Tantôt cigarière, tantôt contrebandière, un peu sorcière aussi et amoureuse souvent. Capable de faire déserter le brigadier Don José ou d’amadouer le toréador Escamillo, elle est l’alliée de l’amour, cet oiseau rebelle et enfant de Bohème qui lui ressemble tant. Prénom : Carmen.
Sur ces deux syllabes, Prosper Mérimée a bâti une nouvelle dont Georges Bizet a tiré un personnage que son opéra a transformé en mythe. Celui de la femme libre écoutant son désir sans se soucier des convenances, et condamnée à mourir sous les coups de couteau d’un déserteur dévoré par la passion. Or qui dit mythe dit infinité de lectures possibles.
Même s’il est devenu l’opéra le plus populaire au monde, Carmen reste susceptible des approches les plus neuves, comme tout chef d’œuvre universel. La conception du metteur en scène visionnaire Dmitri Tcherniakov promet des émotions vives : comme Mérimée, son spectacle donne à voir Carmen à travers les yeux de José.
Et dans les vertiges d’une direction d’acteur millimétrée, sous la baguette déliée de Pablo Heras-Casado, se rejoue l’éternelle danse à deux de l’amour à mort.