Agenda

    1. ( direction musicale )
    Programme :
    1. Indian Queen

      (
      extraits
      )
    2. King Arthur

      (
      extraits
      )
    La plupart des cantates de Haendel datent de sa période romaine, alors qu’il fréquente Corelli, Alessandro Scarlatti ou Pasquini, et est accueilli par le marquis Ruspoli, pour qui il compose des cantates profanes interprétées dans ses résidences de campagne. Alors que l’opéra était interdit à Rome, la cantate, alternant airs et récitatifs, est alors l’occasion d’expérimenter des procédés rhétoriques et mélodiques audacieux, matériau qu’Haendel réutilisera à plusieurs reprises dans ses opéras. À Londres, il découvre la musique de Purcell, et notamment le semi-opéra en langue anglaise qui avait fait son succès, dont le fameux King Arthur (1691). Paradoxalement, la vogue de l’opéra italien fera tomber un temps dans l’oubli l’œuvre immense de son génial prédécesseur. Rompus aux styles italiens et anglais, Rossana Bertini et Philippe Cantor chanteront avec bonheur ces grandes pages du répertoire baroque.