Agenda

    1. ( direction musicale )
    Programme :
    1. Ouverture tragique, op 81

    2. Teufel Amor

      (
      création française
      )
    3. Symphonie n°2

    Reprendre un matériau déjà composé, lui donner une seconde vie, est une pratique artistique des plus courantes, et notamment dans la musique. Brahms lui-même cite, dans son Ouverture tragique (1880), des éléments issus de sa propre Deuxième Symphonie, écrite trois ans plus tôt — dont le ton pastoral est pourtant assez éloigné du tragique annoncé de l’Ouverture ! Le compositeur aurait pourtant écrit à son éditeur, peut-être en plaisantant, qu’il n’avait « jamais écrit une musique aussi triste », et que « la partition portait le deuil. »
    Quant au compositeur allemand Jörg Widmann, il se réfère à un poème de Schiller, Teufel Amor, ou tout du moins au petit fragment qu’il nous en reste — un fragment hautement musical, qui évoque l’« envolée mélodique » que laisse derrière lui l’amour, comme un sillage.