Agenda

    The Beggar's Opera

    Ballad opera de John Gay et Johann Christoph Pepusch
    Dans une nouvelle version de Ian Burton et Robert Carsen
    Mise en Scène Robert Carsen
    Conception Musicale William Christie

    Avec
    Mr Peachum Robert Burt
    Mrs. Peachum / Diana Trapes Beverley Klein
    Polly Peachum Kate Batter
    Macheath Benjamin Purkiss
    Lockit Kraig Thornber
    Lucy Lockit Olivia Brereton
    Jenny Diver Lyndsey Gardiner
    Filch / Manuel Sean Lopeman
    Matt Gavin Wilkinson
    Jack / Gardien de prison Taite-Elliot Drew
    Robin Wayne Fitzsimmons
    Harry Dominic Owen
    Molly Natasha Leaver
    Betty Emily Dunn
    Suky Louise Dalton
    Dolly Jocelyn Prah

    Et les musiciens de l’ensemble Les Arts Florissants
    Direction et clavecin Florian Carré 

    Plus qu’un opéra à proprement parler, The Beggar’s Opera est une pièce de théâtre entremêlée d’une soixantaine de chansons populaires et d’airs, les « tubes » de l’époque, dont certains ont même pu être attribués à Purcell ou Haendel.

    Tout en relatant une cupidité capitaliste et des inégalités sociales qui pourrait rivaliser avec Les Misérables, ce spectacle mis en scène par Robert Carsen est l’occasion de redécouvrir le texte satirique de John Gay ainsi que les talents d’improvisateurs des musiciens des Arts Florissants, qui vont faire revivre la partition chaque soir comme le ferait un musicien de jazz qui apporte son propre style aux standards.

    Ecrit par John Gay en 1728, The Beggar’s Opera, en créant une histoire autour de chansons préexistantes, est généralement considéré comme la première comédie musicale, avec près de trois cents ans d’avance sur cette mode. John Gay a repris certains des airs les plus connus de son époque, à la fois classiques et populaires, en les intégrant à un conte férocement satirique, dont l’action se place parmi les voleurs, les proxénètes et les prostituées de Londres. Dès sa première représentation en 1728, cette pièce rencontre un énorme succès et a depuis donné lieu à de nombreuses adaptations théâtrales, musicales et cinématographiques. Elle explore un monde cynique où cupidité capitaliste, crime et injustice sociale sont les normes.

    Tous, politiciens et fonctionnaires, sont, par définition, corrompus sans qu’on y puisse rien faire, si ce n’est y prendre part, pour tenter de s’en sortir. Cela vous rappelle quelque chose ? Rien n’a vraiment changé depuis la création du spectacle et les thèmes de L’Opéra des gueux continuent de hanter la télévision et le cinéma. 

    Robert Carsen


    DURÉE : 1h50 sans entracte