Agenda

    Concert symphonique
    ----------------------------
    BUDAPEST FESTIVAL ORCHESTRA
    Ivan Fischer

     Ludwig van Beethoven
    Symphonie n° 1

    Gustav Mahler

    Le Chant de la Terre

    • Budapest Festival Orchestra
    • Ivan Fischer, direction
    • Gerhild Romberger, alto
    • Robert Dean Smith, ténor

    Les interprétations de Mahler par le Budapest Festival Orchestra, classé par le magazine Gramophone dans les dix meilleurs orchestres du monde, semblent littéralement habitées par l’esprit du compositeur, qui commença sa carrière de chef dans la capitale magyare.

    Ils se sont lancés ces dernières années dans une série consacrée aux symphonies de Mahler, pour laquelle ils ont reçu bien des lauriers – il faut dire qu’Iván Fischer, le fondateur du Budapest Festival Orchestra avec Zoltán Kocsis, fait indiscutablement partie des plus grands chefs mahlériens actuels. Il interprète la symphonie pour ténor, alto et grand orchestre Le Chant de la terre, dont la composition représenta pour Mahler un moyen de surmonter les difficultés personnelles et professionnelles qu’il traversait alors. Créée seulement après la mort du compositeur, l’œuvre est caractéristique, selon le critique Paul Bekker, du « dernier style » du compositeur, « plein d’une fantaisie austère […] et de pressentiments du futur ».

    * Programme et distribution donnés sous réserve de modification *

    Afin de préparer votre venue et de faciliter les contrôles liés au plan Vigipirate renforcé à la Philharmonie de Paris, nous vous remercions de vous présenter aux entrées en avance.