Agenda

    1. ( interprète )
      grand orgue
    2. ( direction musicale )
    Programme :
    1. Prélude et fugue en mi bémol majeur BWV 552

    2. Chants grégoriens

    3. Choral BWV 672

    Le chant grégorien est un chant multiséculaire à l'époque de Bach, mais il reste tout à la fois l'expression privilégiée de la liturgie catholique romaine et la base de nombreuses compositions sacrées. L'œuvre de Jean-Sébastien Bach, quant à elle, représente l'expression musicale la plus aboutie de la tradition luthérienne, en particulier autour du traitement tant vocal qu'instrumental du choral, mais également de par la profonde pensée spirituelle et musicale du compositeur. Tout comme le chant grégorien, l'œuvre de Bach englobe l'ensemble de l'année liturgique. Tout comme le chant grégorien, la musique de Bach est pensée comme un tout cohérent et, à ce titre, représente une véritable “civilisation musicale et spirituelle”.
    C'est pourquoi le programme que nous vous proposons ce soir suit de près le cursus de l'année liturgique à travers ses principales fêtes (Avent, Noël, Passion, Pâques, Ascension et Pentecôte), tout en respectant le déroulement unifié de la célébration liturgique d'une messe. Chaque “moment” de l'année liturgique est ainsi illustré par une pièce type de la messe dans sa progression normale, et développé par différentes autres pièces de chant et/ou d'orgue. A côté du chant grégorien, le choral tient naturellement une place privilégiée, celui-ci étant souvent dérivé d'hymnes ou d'autres chants du répertoire grégorien préexistant. La confrontation entre la mélodie souvent modale de ces cantiques qui puisent leur origine lointaine dans la monodie médiévale, et le traitement tonal d'un choral chanté à quatre voix ou d'un choral pour orgue donne lieu à quelque chose de tout à fait original et spécifique. La mise en relation de ces chorals avec les pièces grégoriennes qui en sont l'origine achève d'assurer le lien, organique cette fois entre les deux répertoires. A titre symbolique, et en hommage au cantor de Leipzig, les principales pièces grégoriennes de ce programme ont été transcrites à partir d'un graduel du 14ème siècle de l'église Saint-Thomas de Leipzig (manuscrit 391).
    Au-delà des aléas de l'Histoire, des tensions et des discussions théologiques et de la distanciation culturelle, le chant grégorien et l'œuvre de Jean-Sébastien Bach se rejoignent bien volontiers pour chanter “Soli Deo Gloria”, à la seule gloire de Dieu.
    Programme détaillé :
    Introduction – Prélude en Mib BWV 552, 1 de Jean-Sébastien BACH
    Hymne grégorienne – Conditoralmesiderum
    Choral pour orgue – Lob seidemallsmächtigen BWV 602 (J-Séb BACH)
    Introït grégorien – Ad te levavi
    Kyrie pour orgue – Kyrie, Gott Vater in Ewigkeit BWV 672 (J-Séb BACH)
    Kyrie grégorien – Kyrie eleison
    Choral chanté – Kyrie, Gott Vater in Ewigkeit (J-Séb BACH)
    Christe pour orgue – Christe, aller WeltTrost BWV 673 (J-Séb BACH)
    Christe grégorien – Christe eleison
    Choral chanté – Christe, aller WeltTrost (J-Séb BACH)
    Kyrie pour orgue – Kyrie, GottheiligerGeist BWV 674 (J-Séb BACH)
    Kyrie grégorien – Kyrie eleison
    Choral chanté – Kyrie, GottheiligerGeist (J-Séb BACH)
    Antiennes des Laudes de Noël – Angelus ad pastores
    Gloria – Gloria in excelsis
    Hymne grégorienne – A solisortucardine
    Choral pour orgue – Christumwirsollen BWV 611 (J-Séb BACH)
    Lecture de la Passion – A sextaautemhora
    Graduel grégorien – Christus factus est
    Choral pour orgue – Da Jesus an den Kreuzestund BWV 621 (J-Séb BACH)
    Drame liturgique – Quem quaeritis
    Alléluia grégorien – Alleluia - Christus resurgens
    Séquence – Victimaepaschali laudes
    Choral pour orgue – Christ lag in Todesbanden BWV 625 (J-Séb BACH)
    Choral chanté – Christ lag in Todesbanden (J-Séb BACH)
    Offertoire grégorien – Ascendit Deus
    Sanctus – Heilig, heilig (J-Séb BACH)
    Choral pour orgue – Christe, du LammGottes BWV 619 (J-Séb BACH)
    Agnus Dei – Christe, du LammGottes
    Hymne grégorienne – VenicreatorSpiritus
    Choral pour orgue – Komm, Gott, BWV 667 (J-Séb BACH)
    Communion grégorienne – Factus est repente
    Final – Fugue en Mib BWV 552, 2 de Jean-Sébastien BACH