Agenda

    1. ( ensemble )
    Programme :
    1. Capricio Primo

    2. Sonates

    Sinfonia - L’Ange de l’Archet

    Quoi de plus naturel pour un violoniste que d’immortaliser l’interprétation d’une œuvre d’Arcangelo Corelli, il maestro famosissimo di violino ? Et quoi de plus logique pour un musicien que de vouloir également rendre hommage à Giovanni Reali, un compositeur qui appréciait Corelli au point de lui dédier tout un opus de son œuvre?

    La notion de musique de chambre prend tout son sens à la lecture de la partition, d’une telle perfection qu’il est impensable d’imaginer deux musiciens qui ne seraient pas en totale osmose dans la manière de chanter et d’ornementer. Parfois basses et dessus se rassemblent pour danser la gigue ou la gavotte, avec une précision et une virtuosité exigeant du continuo une grande finesse et beaucoup d’agilité. Sensualité, danse, intimité, tendresse ou passion, il est impossible de décrire d’un seul mot la beauté de la musique d’Arcangelo Corelli, l’un des compositeurs italiens les plus marquants de son époque, dont l’œuvre a toujours été considérée comme la quintessence de la musique italienne.

    Les quatre volumes de sonates en trio de Corelli (opus 1 à 4) connurent un flux continu d’éditions et de réimpressions au fil des siècles, preuve tangible que sa musique fut perçue comme un modèle de perfection pour des générations de compositeurs.