-
27 Mars 2024
François LESUEUR
Naples, Paris et Gênes viennent de réparer une injustice en programmant Beatrice di Tenda avant-dernière partition, mal aimée, de Bellini. Il était temps...
-
01 Mars 2024
François LESUEUR
Avec ces très beaux décors gigognes – chargés d’histoire(s) – imaginés par Pierre-André Weitz, qui évoquent l’inexorable immuabilité de la Russie, de l'ère ...
-
12 Février 2024
Michel ROUBINET
Tout au long du premier week-end de février, l’église Saint-Eustache, haut lieu culturel du quartier des Halles, y compris dans le domaine de l’art...
-
11 Janvier 2024
Laurent BURY
D’abord, oublier le chef-d’œuvre de Gluck. Ou du moins, face à un opéra qui porte le même titre, mesurer l’ampleur de la réforme accomplie trois quarts de...
-
31 Mai 2023
Laurent BURY
Depuis le spectacle qui lança le tandem Pelly-Minkowski, les productions d’Orphée aux enfers ne se bousculent pas en France, là où les versions de La Belle...
-
14 Mars 2023
Laurent BURY
Des ballons de baudruche qui s’envolent en guise de seins de Thérèse, c’est ce qu’Apollinaire voulait dans son texte (même s’il ne prévoyait pas que lesdits...
-
28 Février 2023
Michel ROUBINET
Non pas mouvement d'humeur mais simple question, que tant de mélomanes se posent : quand on dispose d'un orgue aussi exceptionnel que le Rieger de la...
-
20 Février 2023
François LESUEUR
L’une des particularités de cette Lucia di Lammermoor, créée, non sans une certaine hostilité en 1995, est qu’elle proposait enfin la quasi-intégralité de l’...
-
11 Février 2023
François LESUEUR
Physique de jeune premier, timbre chaud et ambré, le baryton italien Mattia Olivieri aussi à l’aise dans le drame que dans la comédie, sera bientôt l’...