Journal

Yvette Chauviré (1917-2016) - La dame blanche s’en est allée

Jusqu’au bout de son presque siècle, elle fut vive et fine. En Angleterre, elle eût été lady. Grande dame de la danse, emblématique d’un style français délicatement expressif, elle marqua le ballet blanc de son glamour élégant, de son beau visage au pur profil, paupières baissées, ployée comme l’aimaient les canons de l’époque. Les Anglais eurent Margot Fonteyn, les Russes Maïa Plissetskaïa, les Français Yvette Chauviré. Ineffable cygne mourant, déchirante Giselle, dans laquelle le féroce Noureev, dans la sauvagerie de sa jeunesse, l’entraînait au-delà de ses forces à cinquante ans, et qu’elle choisit pour ses adieux à l’Opéra, soutenue par Cyril Atanassoff. Et surtout icône lifarienne, car ce Pygmalion trouva en elle le matériau sensible et poétique qu’il façonna idéalement: Istar, Les Mirages, Suite en blanc furent des sommets. Et elle laissa ensuite son empreinte, par son enseignement subtil à des dizaines de ballerines qui lui ressemblèrent un peu, Dominique Khalfouni, Isabelle Guérin, Monique Loudières, et tant d’autres.
 
Elle s’essaya aussi un peu à la femme du monde, elle croqua quelques fourrures, porta sur son col de cygne de sublimes bijoux de haute joaillerie, à l’époque d’un Monte Carlo qui faisait encore rêver. Mais si elle demeure tant dans les mémoires, c’est peut-être à ses mains qu’elle le doit : incroyables petites ailes qui en disaient plus long que toutes les performances. Un arrêt sur image s’impose : dans le film que Dominique Delouche lui a consacré (1), Yvette Chauviré pour l’exemple, on la voit assise à côté du vieux Sauguet au clavier - tableau poignant d’ailleurs. Ils esquissent la musique des Mirages, et du bout des doigts elle dessine et envoie la chorégraphie flotter dans les airs. Et l’on devine tout. L’absolu du geste.
 
Jacqueline Thuilleux

logo signature article

 
(1) Collection Etoiles pour l’exemple, par Dominique Delouche (Dorian films). Le DVD n°2 est consacré à Yvette Chauviré et Nina Vyroubova

Partager par emailImprimer

Derniers articles