Journal

« Votez pour moi ! », par Arnaud Marzorati et la Clique des Lunaisiens aux Bouffes du Nord – Pour l’amour de la chanson

Le goût d’Arnaud Marzorati pour la chanson n’est pas nouveau : il y a un peu plus d’une demi-douzaine d’années, un spectacle autour de Lacenaire lui donnait l’occasion de faire part ici (1) de sa curiosité envers un genre méconnu qu’il considère comme la « case manquante » de notre connaissance du XIXe siècle.

Au commencement du travail d’exploration de ce fantastique patrimoine, Pierre-Jean de Béranger (1780-1857) a fait l’objet d’un disque (« Le Pape musulman et autres chansons ») (2), suivi d’une anthologie Gustave Nadaud (La Bouche & l’Oreille ») (3), de « France 1789 » (4), de « La Complainte de Lacenaire » (5) et, plus récemment, de « Chant de gloire ou cri de mort », chroniques musicales autour de la Marseillaise et des trois révolution de 1830, 1848 et 1871.(6)

Arnaud Marzorati © Clémence Dubois

Avec le disque (7) et le spectacle « Votez pour moi ! », fruits d’une collaboration avec le Palazzetto Bru Zane (qui fut un partenaire de la première heure des projets discographique d’A. Marzorati ), le chanteur et ses compères de la Clique des Lunaisiens demeurent sur le terrain de la chanson politique, mais le ton, léger et gaulois, contraste avec celui du précédent CD. « J’ai toujours été enthousiaste à l’idée d’un spectacle autour des chansons politiques, à condition d’éviter de tomber dans le pathos et de le concevoir d’une manière que l’on pourrait trouver dans Offenbach ou dans Hervé, explique A. Marzorati. Avec Alexandre Dratwicki (directeur scientifique du Palazzetto Bru Zane ndr) nous sommes mis d’accord pour inventer un spectacle qui tomberait en plein dans la période électorale de 2017. »

Arnaud Marzorati, Lara Neumann, Ingrid Perruche © Palazzetto Bru Zane / Rocco Grandese

« Votez pour moi ! » a déjà été présenté en plusieurs lieux et connaîtra sa création parisienne le 13 juin aux Bouffes du Nord, dans le cadre du 5ème Festival Bru Zane à Paris. Il montre selon A. Marzorati « une France « draguée » par deux hommes politiques, l’un plutôt à gauche, l’autre à droite. On y découvre que, finalement, le fantasme de ce qu’est la politique reste le même : rien de nouveau entre ce qui s’est passé sous la IIIe République et ce qui se passe aujourd’hui. Le spectacle place en son centre la chanson, avec sa spécificité couplets-refrain et une mécanique qui tourne afin que le moment le plus savoureux tombe à la fin. » « Tour de chant » selon l'artiste, « Votez pour moi ! » repose sur l’art de dire. On peut faire toute confiance à Marzorati pour ne jamais perdre de vue la « base essentielle » pour aborder ces chansons : « être compris et valoriser les mots, le texte ; le rendre le plus efficace possible. »

"Votez pour moi ! " : Pierre Cussac ( accordéon), Arnaud Marzorati, Lara Neuman, Daniel Isoir (piano), Ingrid Perruche © Palazzetto Bru Zane – Rocco Grandese

Le chanteur a déjà eu l’occasion de côtoyer son collègue Flannan Obé dans diverses productions lyriques, dont les savoureux Chevaliers de la Table ronde d’Hervé (8). Il l’a retrouvé pour la première fois à la mise en scène – « juste ce qu’il faut, jamais au détriment du texte » – d’un spectacle aux allures de meeting : « les deux candidats haranguent la foule, puis la France votante s’invite et s’installe dans le débat (Lara Neumann et Ingrid Perruche sont aux côté d’A. Marzorati ndr) ; c’est elle qui aura le dernier mot ! »

Passionné par  la chanson et conscient du travail qu’il reste à mener en ce domaine (400 chansons environ rien que pour Béranger !), A. Marzorati n’est pas mécontent de constater une évolution des mentalités vis à vis de ce répertoire : « il commence à y avoir de jeunes chanteurs qui me demandent des conseils pour la préparation de mémoires dans le cadre de leurs études au CNSM », sans parler d’institutions, telle la Fondation Royaumont, que se penchent à l’occasion sur le sujet. Nul doute que le baryton et ses Lunaisiens continueront de faire des émules - et qu'ils nous réservent encore de belles surprises !

Arnaud Marzorati © Clémence Dubois

L’activité d’A. Marzorati ne se limite toutefois pas à la chanson, ni d’ailleurs au chant. D’ici peu, il sera metteur en scène pour la reprise, le 17 juin, en ouverture du Festival des Abbayes en Lorraine (9) de la Flûte enchantée montée avec la Petite Symphonie de son fidèle partenaire le pianiste Daniel Isoir, avant de retrouver la Clique des Lunaisiens et le chant au Festival de Saint-Riquier pour Polichinelle chez le Roi de la Chine (tous les jours du 4 au 9 juillet), une réjouissante parodie musicale avec marionnettes concoctée avec la complicité de l’excellent Jean-Philippe Desrousseaux (10). De ce dernier, on a déjà pu applaudir la « Guerre des théâtres », spectacle monté en coproduction avec le Centre de Musique Baroque de Versailles. Marzorati sera l’un des protagonistes de sa reprise, à Dunkerque (Bateau Feu, les 7 et 8 novembre) et à Versailles (Théâtre Montansier, du 18 au 26 novembre). La parodie, genre dont le baryton, qui n’aime rien tant que bousculer les frontières entre les genres, raffole car elle permet de toucher des publics nouveaux.

La chanson n’est pas pour autant oubliée : « Lacenaire ou la complainte d’un chansonnier assassin » revient (17 octobre, Château d’Eu), peu avant la première d’un programme autour de chansons de la Grande Guerre à la Cité de la Voix de Vézelay (11 novembre). La chanson, irremplaçable miroir et mémoire de l’Histoire ...

Alain Cochard
(Entretien avec Arnaud Marzorati réalisé le 19 mai 2017)

logo signature article

« Votez pour moi ! »
Arnaud Marzorati, Lara Neumann, Ingrid Perruche, La Clique des Lunaisiens
Musiques de Serpette, Offenbach, Boileau, Vignix, Saint-Saëns, Lecocq, Hypsa, Hervé, Rose, Bruant, Oudot, Arnaud, Reval & Boisssière
13 juin 2017 – 20h30
Paris – Bouffes du Nord
www.concertclassic.com/concert/votez-pour-moi-0
 
(1) www.concertclassic.com/article/le-chansonnier-assassin-une-interview-darnaud-marzorati
(2) 1CD Alpha
(3) 1 CD Alpha
(4) 1 CD Alpha
(5) 1CD Paraty
(6) 1 CD Paraty
(7) 1 CD Aparté AP 146
(8) Production que l’on reverra les 29, 30 & 31 décembre 2017 au Théâtre de Caen
(9) Festival des Abbayes en Lorraine : festivaldesabbayes.com/ , reprise du spectacle à Rouen (Chapelle Corneille) le 30 août 2017 www.musicales-normandie.com/Main.aspx?numStructure=41468&numRubrique=559798
(10) www.ccr-abbaye-saint-riquier.fr/pages/festival-2017/page-3.html

Photo Arnaud Marzorati, Lara Neuman & Ingrid Perruche © Palazzetto Bru Zane – Rocco Grandese

Partager par emailImprimer

Derniers articles