Journal

VERDI et WAGNER « mode d’emploi » réédités – Précieux guides

Il y a dix-sept ans – déjà ! –  paraissait la première édition du « Richard Wagner, mode d’emploi » de Christian Merlin. Ecrit par un passionné et fin connaisseur de l’auteur Tristan – doublé d’un germaniste émérite ; ce qui n’est pas toujours le cas chez les wagnériens français ... – cet ouvrage réussissait le pari de présenter en moins de 200 pages, dans un langage accessible et exempt de toute bondieuserie wagnérolâtre, l’ensemble des ouvrages du compositeur allemand et de cerner les grands enjeux de sa production, sans oublier chanteurs, chefs et metteurs en scène, ni – cerise sur le Walhalla ! – un "Pour rire un peu" en conclusion. Plusieurs fois réédité – on en est à la 4ème – « Wagner, mode d’emploi » est de retour en cette rentrée dans une nouvelle édition, avec iconographie couleur désormais et une discographie/vidéographie actualisée.

Indispensable, tout autant que le « Verdi, mode d’emploi » que Chantal Cazaux a signé en 2012 et qui fait l’objet d’une première réédition actualisée. Sur un principe identique au « Wagner », l’autrice pose avec précision les repères indispensables pour situer le musicien italien dans son époque et fait ensuite le tour de ses différentes partitions, d’Oberto à Falstaff. Claire, vivante, la plume de C. Cazaux montre une connaissance très fine et une évidente empathie avec la chose verdienne.
De précieux guides, à posséder et à offrir !

Alain Cochard

C. Merlin : « Wagner, mode d’emploi », nouvelle édition – L’Avant-Scène Opéra, 191 p., 28 €
C. Cazaux : « Verdi, mode d’emploi », nouvelle édition – L’Avant-Scène Opéra, 287 p., 28 €
www.asopera.fr

Partager par emailImprimer

Derniers articles