Journal

Venetian Centre for Baroque Music – Un hiver à Venise

Depuis son lancement en 2011, le Venetian Centre for Baroque Music (VCBM) a offert bien des motifs de satisfaction aux amoureux de répertoire ancien et baroque qui désespéraient de pouvoir trouver dans la Cité des Doges autre chose que d’improbables concerts Vivaldi-Albinoni destinés à une clientèle touristique peu regardante.
 
 

Olivier Lexa @ Laure Jacquemin

Sous l’impulsion d’Olivier Lexa (1), directeur artistique, le VCBM se développe et multiplie les propositions musicales. A Venise bien évidemment, mais à Paris aussi où il a organisé en mars dernier un mini-festival  « Les Vénitiens à Paris ». Les activités vénitiennes du VCBM se limitaient jusqu’ici au Festival Monteverdi-Vivaldi (de juin à octobre) dont la dernière édition a reçu des musiciens tels que Jordi Savall et William Christie. Fort de l'accueil enthousiaste des mélomanes, Olivier Lexa a pris la décision de mettre sur pied une saison d’hiver, montée en collaboration avec Il Pomo d’Oro, la Fondation François Pinault, la Fenice (avec laquelle le VCBM collabore depuis un bon moment déjà) et le Teatro Goldoni.
 
Les six concerts proposés entre le 21 décembre et 21 mai réservent une place centrale à l’ensemble Il Pomo d’Oro de Riccardo Minasi. Celui-ci a été constitué (en 2011) à partir de musiciens issus du Complesso barocco d’Alan Curtis qui, pour pas mal d’entre eux, sont établis à Venise. C’est donc très logiquement qu’Olivier Lexa a fait appel à ces tenants d’un baroque vitaminé et inventif tout au long d’une saison hivernale dont chaque rendez-vous est une véritable invitation au bonheur.

Minasi (au violon solo) et ses troupes donnent le coup d’envoi de la série, le 21 décembre au Teatrino Grassi, avec un programme « Concerti per l’Imperatore » (Vivaldi, Bach, Telemann). Suivent trois concerts avec des solistes invités : Edgar Moreau (10 janvier) pour des concerti de Graziani, Platti, Vivaldi et Boccherini, auxquels succèdent ceux pour clavecin de Picchi, Bach et Haydn sous les doigts de Maxim Emelyanychev (le 17 janvier). Succès assuré aussi pour les chansons de gondoliers que le contre-ténor Vincenzo Capezzuto interprète le 6 février au Teatrino Grassi.
Ce même lieu réunit (le 14 mars) Il Pomo d’Oro et l’ensemble La Fonte Musica pour un soirée « Venezia e Firenze », un voyage musical entre le gothique de Dufay et le baroque de Dario Castello. Le 21 mai enfin, au Teatro Goldoni, le personnage d’Agrippine tient lieu de fil conducteur du récital (Perti, Legrenzi, Haendel, Graun, Sammartini, Orlandini) que la mezzo Ann Hallenberg interprète aux côtés de Riccardo Minasi et ses musiciens.
 
Alain Cochard

(1) Rappelons qu’Olivier Lexa est l’auteur d’un « Francesco Cavalli », première et excellente monographie en langue française consacrée à l’auteur d’Elena (Actes Sud/ Classica, 256 p.)
 
 
Saison d’hiver du Venetian Centre for Baroque Musique
Du 21 décembre 2014 au 21 mai 2015
Rens. : www.vcbm.it/fr/category/2

Partager par emailImprimer

Derniers articles