Journal

Thérèse de Massenet au Festival de Radio France et Montpellier - Un trésor oublié

Opéra de la Terreur, Thérèse mêle l’intimité d’un amour passé avec une certaine nostalgie contre-révolutionnaire qui prouve bien qu’au début du XXe siècle les plaies historiques de la France d’après 1789 ne s’étaient toujours pas refermées.

Sur ce sujet délicat, Massenet a composé en 1907 une partition aussi inspirée que finement ouvragée ; on y entend même un clavecin dans le duo entre Thérèse et Armand. Mais au fond les rumeurs de l’histoire ne pénètrent que peu le parc du château de Clagny où l’action est enclose, et l’on assiste d’abord au troublant ballet sentimental du classique triangle amoureux. Certainement lassé par les grands sujets antiques – Massenet sort tout juste du four injustifié qu’a connu Ariane – le compositeur de Werther avait besoin de revenir à un sujet plus intime.

L’œuvre n’est quasiment plus montée, et le Festival de Radio France et de Montpellier a choisi de la donner en version de concert, confiant l’entreprise à Alain Altinoglu à la tête de l’orchestre local mais surtout d’une distribution impeccable : Nora Gubisch pour le rôle titre, Charles Castronuovo en Armand, Etienne Dupuis pour André et - luxe absolu - François Lis en Morel ! Il faut que cela fasse un disque, même si le nouveau directeur général de l’Orchestre de Montpellier vient de décider de torpiller la brillante collection d’ouvrages rares que René Koering avait créée avec Universal (1).

Jean-Charles Hoffelé

1) On annonce la parution prochaine de ce qui devrait être l’ultime opus de cette brillante édition, L’Etranger de Vincent d’Indy donné la saison passé. Gageons que Thérèse suivra.
D’autre part, si vous voulez retrouver Nora Gubisch et Alain Altinoglu, mais cette fois ci au piano, procurez vous leur très artiste album de mélodies de Ravel tout juste paru chez Naïve

Massenet : Thérèse (version de concert)
21 juillet 2012 – 20h
Montpellier – Opéra Berlioz/Le Corum
Dans le cadre du Festival de Radio France et de Montpellier

> Programme détaillé et réservations du Festival de Radio France et Montpellier

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles