Journal

Tedi Papavrami et Nelson Goerner aux Bouffes du Nord – Intense et lumineux – Compte-rendu

Leur rencontre était inscrite dans leur trajectoire : Tedi Papavrami (photo) et Nelson Goerner vivent à Genève et enseignent tous deux au Conservatoire de la cité helvétique. Leurs tempéraments complémentaires s’allient lors d’un récital consacré à trois grandes sonates françaises qu’ils présentent en public après les avoir magnifiquement enregistrées l’an dernier. (1)

Nelson Goerner © Jean-Baptiste Millot

Dans l’acoustique idéale des Bouffes du Nord, piano et violon n’hésitent pas à jouer le grand jeu, celui de deux solistes pratiquant la musique de chambre sans laisser la place à la demi-mesure. Les deux Sonates op. 13 & 108 de Fauré prennent du coup une ampleur favorisée par la densité qu’imprime un pianiste capable de déchaîner de véritables orages. Lumineux, fluide et solaire sur son Strad. « Le Reynier », Papavrami, vibrato très serré, dispense des moments de grâce et d’élégance avec une concentration exemplaire.

En seconde partie, la Sonate en la majeur de Franck bénéficie elle aussi de l’élan et du rubato d’un clavier aussi généreux que maîtrisé. Le caractère rêveur est souvent supplanté par la fièvre et une ferveur que les deux interprètes, en parfaite empathie, exaltent avec une intensité constante, une splendeur sonore et un engagement physique qui ne laissent jamais indifférent. Du grand art !
 
Michel Le Naour

logo signature article

Paris, Théâtre des Bouffes du Nord, 19 juin 2017
 
(1) Sonates pour violon et piano n° 1 et n° 2 de Fauré et Sonate de Franck (1 CD Alpha).

Photo © Alex Mahieu

Partager par emailImprimer

Derniers articles