Journal

Tamerlano et Alcina à La Monnaie - Doublé Haendel

La Monnaie recycle deux productions haendéliennes signées par Pierre Audi pour Drottningholm. Le public bruxellois pourra donc voir Tamerlano, monté en 2000, et Alcina, parue sur les mêmes planches en 2003. Contraints par le lieu à une certaine épure jusque dans le style des costumes,  les spectacles se regardent sans ennui.

Mais on ira d’abord pour la musique : Tamerlano est une des plus saisissantes tragédies en musique portée à la scène par Haendel, et la troupe assemblée par Christophe Rousset promet d’être exemplaire : Christophe Dumaux (photo) mettra son chant venimeux à un des personnages les plus sombres jamais campé par Haendel, le cruel Tamerlan. A Jeremy Ovenden reviendront les douloureuses élégies de Bajazet. Mais au-delà de cette paire parfaite, on espère beaucoup de l’Irène d’Ann Halenberg et de l’Andronico de Delphine Galou.

Moins attendue, Alcina devrait tout autant séduire : Sandrine Piau qui nous avait étonné en Cléopâtre prend le rôle-titre, Maité Beaumont pour Ruggero, Angélique Noldus pour Bradamante, quel trio ! Et Christophe Rousset, curieux de Haendel depuis toujours – un de ses premiers enregistrements révélait Scipione – saura trouver et le ton sombre du drame de Tamerlano et la magie souvent noire d’Alcina.
En deux soirées, deux chefs-d’œuvre de l’opéra baroque, proposition que vous ne saurez refuser. Reprise à Amsterdam dans la foulée des représentations bruxelloises.

Jean-Charles Hoffelé

Haendel : Tamerlano
27, 29, 31 janvier, 4, 6 & 8 février 2015 ( puis à Amsterdam, Stadsschouwburg, les 24, 26 et 28 février 2005)
Haendel : Alcina
28, 30 janvier, 1er, 3, 5 et 7 février 2015 (puis à Amsterdam, Stadsschouwburg, les 25, 27 février et 1er mars 2015)

Théâtre de la Monnaie, Bruxelles
www.lamonnaie.be
Dutch National Opera, Stadsschouwburg Amsterdam
stadsschouwburgamsterdam.nl

Photo Christophe Dumaux © DR / IMG Artists

Partager par emailImprimer

Derniers articles