Journal

SYMPHONIE POUR UNE PLUME de Benoît Menut à l’Ondif – Voyage onirique

Dans le cadre de sa riche et foisonnante programmation jeune public, l’Orchestre national d’île-de-France accueille un très joli spectacle familial, Symphonie pour une plume, de Benoît Menut (compositeur associé à l’Orchestre Symphonique de Bretagne), que seule peut-être, la durée d’une heure, peut retenir d’y amener les enfants les plus jeunes.
Léger, poétique et gracieux, comme une plume, ce conte musical est un voyage onirique au pays de l’orchestre. Les rêves de Plume, jeune Robinson, (interprété par le comédien Jérémy Barbier d’Hiver) s’écrivent et se métamorphosent en musique, au gré du vent et de ses pensées. Pas vraiment d’histoire, pas vraiment de livret, mais de jolis dialogues de mimes et de sons entre Plume et la flûte, le hautbois ou le basson, les percussions (bravo Georgi Varbanov !), le violoncelle, et le chef d’orchestre (Aurélien Azan-Zielinski). La musique est ludique, variée, entre mots, chansons, jeux de sons et de rythmes, pages orchestrales efficaces, la scénographie de Florence Lavaud joyeuse. L’Orchestre national d’île-de-France adore les enfants. La preuve encore avec un spectacle que nous avons découvert lors d’une répétition à la Philharmonie.
 
G. Le Dantec
A voir : jeudi 14 février au Centre Culturel Jacques Prévert - Villeparisis (77) ; samedi 16 février dans la Grande Salle Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris ; mardi 19 février à la Maison des Arts de Créteil (94) // https://www.iledefrance.fr/tous-les-evenements/symphonie-une-plume-l-orchestre-national-d-ile-de-france
 
Partager par emailImprimer

Derniers articles