Journal

Sumi Jo en récital au Châtelet - La Reine de la Nuit

On avait gardé de Sumi Jo le souvenir d’une délicieuse soprano légère avec une colorature virtuose - Reine de la Nuit avant tout dans l’écrin adamantin que lui composait Armin Jordan, mais aussi Gilda ou Olympia qu’elle a toutes marquées par ses incarnations subtiles. Hors l’opéra on la connaissait peu récitaliste mais ces dernières années elle est venue au lied et à la mélodie sans renoncer pourtant au répertoire lyrique, comme vient de le démontrer son étonnante Adalgisa au côté de la Norma de Cecilia Bartoli (1).

Récital donc, et vrai récital à l’image de cette chanteuse polyglotte : un bouquet de lieder de jeunesse de Mahler, quelques espagnols (dont les splendides Cantares de Turina) des français (Fauré, Debussy, Hahn, ses bis favoris depuis longtemps), et quelques souvenirs d’un répertoire baroque qu’elle fréquenta volontiers, de Music for a while de Purcell au De Tempeste de la Cléopâtre haendélienne ; le tout avec la complicité parfaite de Jeff Cohen - plus qu’un accompagnateur, un vrai musicien.

Jean-Charles Hoffelé

(1) Decca vient de publier une version philologique de la Norma de Bellini où Cecilia Bartoli aborde ce rôle phare du bel canto. Sumi Jo est tout aussi surprenante dans cet enregistrement.

(2) (2 CD Decca 478 3517) Récital de Sumi Jo, Jeff Cohen, piano
Œuvres de Purcell, Haendel, Faure, Debussy, Hahn, Proch, Arditti, Turina, Obradors, Mahler
26 juin 2013 - 20h
Paris-Théâtre du Châtelet
www.chatelet-theatre.com

> Programme détaillé et réservations du Théâtre du Châtelet

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : SMI entertainment
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles