Journal

Sinfonia en Périgord 2007 – Un festival voyageur

La musique rime avec voyage cette année à Périgueux et ses alentours pour la 17ème édition du Festival Sinfonia en Périgord. Pour tous les amoureux de musique baroque la manifestation périgourdine constitue un moment impatiemment guetté de l’été des festivals. Ils y apprécient la qualité des interprètes, l’originalité de programmes qui, sans donner dans l’ésotérique, savent se singulariser, mais aussi des initiatives telles que les « compagnonnages de Sinfonia » - une formule mise en place en 2004 qui permet au festival de favoriser le démarrage de la carrière de jeunes artistes de talents (le coup de pouce de Sinfonia au claveciniste Benjamin Allard l’illustre).

Edition voyageuse donc que Sinfonia 2007. Du Carnaval de Venise par l’Ensemble La Tempesta du violoniste Patrick Bismuth jusqu’au « Voyage d’un pèlerin de l’Italie jusqu’en Inde » de Jean-Christophe Frisch (photo) et de l’Ensemble XVIII-21 (l’un des principaux acteurs du 17ème Festival), la musique aime à stimuler l’imaginaire de l’auditeur. En Espagne pour un programme de folias et romanescas par Jordi Savall et Hespérion XXI, sur les traces d’un pèlerin de Compostelle avec l’Ensemble La Fenice et Arianna Savall ou dans un balancement entre Espagne et Italie lors d’une soirée de romances et musiques courtoises que se partagent les Ensembles Enzina et Girondin.

Fil conducteur du 17ème Festival, le thème du voyage ne le résume cependant pas en totalité. Sinfonia propose aussi des programmes de caractères plus traditionnels comme ces récitals d’airs de Luigi Rossi par Véronique Gens ou de Haendel par James Bowman, ces cantates de Bach interprétées par La Cetra d’Orfeo ou L’Offrande Musicale par l’Ensemble XVIII-21 – mais ne s’agit-il pas là encore d’un voyage ; dans les géniales métamorphoses d’un thème royal ? Les amateurs de partitions méconnues n’ont pas été oubliés. Les Psaumes de David de Marcello dirigés par Jean-Christophe Frisch ou, en clôture du Festival (le 2 septembre), Dafné, un opéra madrigalesque de Marco Da Gagliano par Jay Bernfeld et l’équipe de Fuoco et Cenere, devraient les ravir.

Enfin, au chapitre des « compagnonnages » de Sinfonia, on note le parrainage que Jean-Christophe Frisch apporte à l’Ensemble Le Concert Etranger, présent au festival pour un programme de sonates en trio et de cantates françaises.

Alain Cochard

Festival Sinfonia en Périgord, jusqu’au 2 septembre 2007

Programme détaillé du festival

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles