Journal

Saison musicale de Royaumont - Ouverture multiforme


Une installation sonore de 160 « fleurs haut-parleurs » dans le jardin médiéval de l’abbaye. « Hortus electronicus », le projet imaginé par Daniel Zea qui sera dévoilé samedi 29 août pour l’ouverture de la Saison musicale 2009 de Royaumont se révèle à l’image d’une programmation où passé et présent se conjuguent harmonieusement. Le dernier week-end d’août résume cet esprit puisque qu’une création mondiale attendue y voisine des concerts de musique vocale où l’on trouve aussi bien Franck que Fauré, Debussy, Chabrier ou Poulenc.

Spectacle multimédia pour ensemble électronique et vidéo, Chute(s) résulte d’un travail collectif. Le jeune Raphaël Cendo (né en 1975) y a collaboré avec ses deux aînés Michael Jarrell et Martin Matalon (tout deux nés en 1958) pour ce qui constitue le dernier volet d’une trilogie de vidéo-opéras sur des images de Paolo Pachini. Après An Index of Metals et Il Diluvio, créés en 2007 et 2008 à Royaumont, Chute(s) s’offre au public dans l’ancien réfectoire de l’abbaye, interprété par l’Ensemble Musikfabrik, avant d’être repris dans plusieurs lieux durant la saison.

Votre cœur penche vers un répertoire plus traditionnel ? La journée de dimanche a de quoi vous combler avec des récitals voix et piano de Dorothée Lorthiois et Martin Surot (Fauré, Debussy) et de Stéphane Degout et Hélène Lucas dans un évident couplage Poulenc-Chabrier.
Plus atypique, un programme de mélodies et motets de Boëllmann, Fauré, Franck et autre Ropartz est confié à Françoise Masset, accompagnée à l’orgue par Vincent Genvrin – il y a là sûrement des partitions issues de la riche Bibliothèque François-Lang sur laquelle veille la Fondation Royaumont.

Plutôt que de maugréer contre la rentrée qui, inévitablement, arrive, faites-vous donc plaisir en vous offrant une escapade dans l’un des plus beaux lieux de musique des alentours de Paris ! Si vous n’êtes pas motorisé, notez qu’une navette (sur réservation) fonctionne les jours de concert entre la gare de Viarmes et l’abbaye distante de 5 km.

Alain Cochard

Abbaye de Royaumont

Les 29 et 30 août 2009

Saison Musicale de Royaumont

Du 29 août au 18 octobre 2009

> http://www.royaumont.com

> Voir les vidéos réalisées à la Fondation Royaumont

> Lire les autres articles d’Alain Cochard

Photo : Paolo Pachini

Partager par emailImprimer

Derniers articles