Journal

« Quoi de neuf, Monsieur Mozart ? »

L’année Mozart est aussi l’occasion de découvrir des aspects inédits du musicien autrichien. Le spectacle « Quoi de neuf, Monsieur Mozart ? » proposé par la Péniche Opéra à l’Opéra Comique fait ainsi appel à deux opéras bouffes inachevés :L’Oie du Caireet L’Epoux désappointé.

J’ai enfin trouvé mon livret !, pouvait s’exclamer Mozart en découvrant Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. « L’immensité du génie [du musicien] exigeait un sujet de drame vaste, multiforme, sublime », écrit Da Ponte dans ses Mémoires… L’Italien lui offrit bientôt le livret des Noces de Figaro (créées le 1er mai 1786 à Vienne). Depuis L’Enlèvement au Sérail (1782), Mozart avait rêvé de se lancer dans un projet de l’ampleur des Noces, mais s’était abstenu faute d’un livret qui le motivât suffisamment. La période 1782-1786 ne fut cependant pas totalement déserte en matière lyrique…

En 1783 Mozart mit en effet la main sur les livrets de L’Oca del Cairo (L’Oie du Caire de l’Abbé Varesco, auteur du texte d’Idomeneo) et de Lo Sposo deluso (L’Epoux trompé, attribué à Da Ponte )… et se mit au travail ! Ces deux opéras bouffes ne furent pas menés à leur terme mais, à leur sujet, Mozart écrivait toutefois à son père en février 1784 : « Si vous pouviez entendre ce que j’ai achevé de mon côté, vous souhaiteriez avec moi que cela ne soit pas perdu ! »

Voilà qui avait de quoi éveiller l’intérêt d’interprètes curieux. Mireille Larroche s’est ainsi lancée dans l’aventure avec le concours d’Yves Coudray, un habitué de la Péniche Opéra. Celui-ci a ainsi entrepris de réadapter le livret que Victor Wilder réalisa pour la représentation d’une Oie du Caire en 1927 au théâtre des Fantaisies Parisiennes. Un spectacle en français où figuraient à la fois des morceaux de L’Oie du Caire, de L’Epoux trompé et des pastiches de Mozart…

De l’ordre ayant été mis dans cette affaire au terme d’un scherlockholmesque travail d’investigation, la musique a été confiée à Martine Perez qui s’est chargée d’en réaliser un arrangement pour l’Ensemble Carpe Diem. Celui-ci s’installera dans la fosse de la Salle Favart à partir du 10 mai pour une série du sept représentations de « Quoi de neuf, Monsieur Mozart ? », une « Fantaisie en deux actes sur deux opéras inachevés de Mozart » mise en scène par Mireille Larroche, Béatrice Cramoix et Alain Patiès. Pour quelques puristes qui s’étranglent, nombreux seront sûrement les auditeurs prêts à se laisser tenter par une initiative pour le moins excitante où l’on trouve des chanteurs tels que François Harismendy, Joanna Malewski, Edwige Parrat ou Motsuko Oikawa.


Alain Cochard


Opéra Comique
Les 10,11,12,13,16,17 mai à 20h
Le 14 mai à 15h


Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles