Journal

Quatuors à Saint-Roch - La jeune génération française à l’honneur

Les jeunes Quatuors français font des étincelles ! Après le 1er Prix ex aequo (entre autres) du Quatuor Hermès en novembre dernier au Concours de Genève, c’était au tour du Quatuor Zaïde (photo) de rafler les récompenses samedi 3 mars à Vienne au Concours de musique chambre Joseph Haydn. Un 1er Prix et trois prix spéciaux (pour la meilleure interprétation d’une œuvre de Haydn, pour la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine imposée et pour la meilleure interprétation d’une œuvre de la Seconde Ecole de Vienne) : autant dire que le talent des quatre jeunes instrumentistes françaises n’a pas laissé le jury indifférent !

Hasard de la programmation, Paris va avoir très bientôt l’occasion d’entendre à un jour d’intervalle les poètes archets des Hermès et des Zaïde dans le cadre de Quatuors à Saint-Roch. Anne-Marie Réby a d’ailleurs résolument joué la carte de la nouvelle génération française pour la 5ème édition de son mini-festival. Si deux formations étrangères déjà bien établies dans le paysage musical, le Quatuor Sine Nomine (avec Hélène Devilleneuve dans une version pour hautbois et cordes du Quintette KV 406 de Mozart) et le Quatuor Hugo Wolf, encadrent en la manifestation, les jeunes ensembles hexagonaux y occupent en effet une place de premier plan.

Outre les Hermès (avec Juliette Hurel dans les Quatuors avec flûte n°1 et 3 de Mozart entres autres) et les Zaïde, on trouve aussi le Quatuor Cambini, une formation sur instruments d’époque fervente avocate de répertoires méconnus (lire l’interview de Julien Chauvin, 1er violon du Quatuor Cambini). Les Cambini ont récemment été remarqués pour un très beau CD Félicien David. Rien d’étonnant donc à ce que leur programme présente le Quatuor n°1 de l’auteur du Désert en compagnie du Quatuor op 12 de Mendelssohn.

Alain Cochard

Quatuors à Saint-Roch
Du 15 au 18 mars 2012
Paris – Chapelle du Calvaire (75001)

> Programme détaillé et réservations

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Alain Cochard

Photo : Alix Laveau
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles