Journal

« Piano Nouvelle Génération » à l'Auditorium de la Fondation Louis Vuitton – Tremplin pour le talent

Récemment inaugurée, la Fondation Louis Vuitton rime certes d’abord avec les arts plastiques et la création contemporaine, mais la musique, le grand répertoire et les talents à découvrir n’en seront pas absents grâce aux activités d’un Auditorium d’une capacité de 350 places environ. C’est là une excellente nouvelle car - nombre de musiciens à l’orée de la carrière pourraient vous le confirmer - Paris ne dispose en nombre suffisant de petites salles (et de bonnes acoustiques) adaptées à l’envol de nouveaux interprètes.
 
Si la jeunesse est au rendez-vous le 19 décembre prochain à l’Auditorium de la Fondation Vuitton, ce n’est pas exactement un inconnu qui occupe l’affiche. Rémi Geniet (photo) n’a certes que 23 ans, mais son Deuxième Prix très remarqué au Concours Reine Elisabeth en 2012, dont on s’était fait l’écho, a mis en lumière un talent sur lequel un « Coup de cœur » de Concertclassic et France Inter a attiré votre attention à la fin de la saison passée (1). Il reste que, hormis un passage à l’Auditorium du Louvre, Geniet ne s’est guère produit sur les scènes parisiennes jusqu’à présent et l’on ne doute pas que son programme Bach, Rachmaninov, Ligeti et Schumann (les Kreisleriana) fera la plein pour le lancement de la série « Piano Nouvelle Génération » de la Fondation Louis Vuitton.

Georgy Tchaidze @ DR

Une autre belle découverte vous attend (le 30 janvier) avec Georgy Tchaidze, jeune artiste russe, établi à Berlin, dont on avait souligné les qualités après sa venue au Festival Piano aux Jacobins en septembre 2012 (2). Brahms, Chopin, Scriabine et Moussorgski seront au menu de son récital parisien.

Pas de découverte en revanche le 27 février, mais on aura l’immense bonheur de retrouver l’un des violonistes les plus stylés et les plus fins de sa génération, Tedi Papavrami, pour – excusez du peu – un intégrale en deux parties (18h et 20h) des Sonates et Partitas de Bach.
 

Gautier Capuçon © Michael Tammaro - Virgin Classics

Côtés cordes, violoncelle en l’occurrence, des révélations attendent à coup sur ceux qui assisteront aux diverses sessions publiques de la Classe d’Excellence de Violoncelle que Gautier Capuçon anime de ce mois de décembre (les 11 et 12) à juin 2015. Six participants ont été retenus pour ces rendez-vous mensuels : Nathan Chan, 21 ans, Etats-Unis), Yoon-Kyong Cho (25 ans, Corée du Sud) ; Julia Hagen (19 ans, Autriche), Nil Kocamangil (25 ans, Turquie), Javier Martinez Campos (22 ans, Espagne) et, enfin, Aurélien Pascal (20 ans, France) dont Concertclassic a salué le formidable potentiel à l’occasion de sa participation au Concert des Révélations Classiques Adami à Prades en août dernier (3)
 
Alain Cochard

(1) http://www.concertclassic.com/article/remi-geniet-coup-de-coeur-carrefour-de-lodeonconcertclassic-envol-estival
 
(2) http://www.concertclassic.com/article/georgy-tchaidze-au-festival-piano-aux-jacobins-talent-davenir-compte-rendu
 
(3) http://www.concertclassic.com/article/les-revelations-classiques-de-ladami-2014-au-festival-de-prades-le-3-aout-de-cattlar-ou-la

 
Récital de Rémi Geniet
Œuvres de Bach, Rachmaninov, Ligeti & Schumann
19 décembre  2014 – 20h30
Paris – Fondation Louis Vuitton ( 8 avenue du Mahatma Gandhi – 75016 / M° Les Sablons, Sortie Fondation Vuitton-
Rens. www.fondationlouisvuitton.fr

Photo Rémi Geniet © Marc Roger / Folle Journée de Nantes

Partager par emailImprimer

Derniers articles