Journal

Philippe Graffin, Gary Hoffman et Claire Désert à Gaveau - Belle connivence - Compte-rendu


La série des « Concerts parisiens » de Philippe Maillard réserve souvent d’excellentes surprises. Ce fut le cas avec la réunion, Salle Gaveau, de trois solistes habitués à se produire ensemble en musique de chambre. Le violoniste Philippe Graffin (photo) – par ailleurs directeur du Festival Consonances à Saint-Nazaire - mène une carrière appréciée outre-Manche, mais ses apparitions dans l’Hexagone sont rares.

La Sonate n°1 pour violon et piano de Brahms qu’il interprète avec la pianiste Claire Désert se situe dans un registre très retenu, privilégiant finesse et subtilité dynamique dans un dialogue totalement accordé où l’équilibre l’emporte sur la passion. Dans le rare Duo pour violon et violoncelle de Kodály (1914), la tension se fait jour, tout comme une exubérance qui manquait un peu à l’exécution de la Sonate de Brahms. La présence du violoncelliste américain Gary Hoffman, très volubile et d’une maîtrise absolue, au côté de Philippe Graffin contribue à exacerber le discours et à entretenir poésie et vigueur dans cette œuvre influencée par un folklore magyar imaginaire. Enfin, le 2ème Trio op 100 de Schubert rassemble les trois instrumentistes pour une interprétation pleine de lyrisme et de naturel. Un sentiment de plénitude se dégage, entretenu par une connivence et une empathie propres d’ailleurs à l’ensemble de ce concert.

Le bis (un arrangement pour trio de Liebesleid de Kreisler), par sa légèreté et son caractère viennois inimitable, procure un sentiment de plaisir partagé par le public venu nombreux salle Gaveau pour entendre un moment rare de musique.

Michel Le Naour

Paris, Salle Gaveau, 12 mai 2011

> Programme détaillé et réservations de la Salle Gaveau

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Michel Le Naour

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles