Journal

Philippe Entremont en récital au Musée Jacquemart-André - Piano français

Philippe Entremont est entré dans sa quatre-vingtième année le 7 juin 2014. Anniversaire fêté au Japon et aux USA avec un certain retentissement  puisqu’il vient d’enregistrer à Tokyo l’intégrale des Sonates de Mozart  et que Sony a réédité en un imposant coffret de 19 CD tous les disques qu’il enregistra pour la CBS (1). On l’oublie trop, Entremont fut considéré outre-Atlantique au début des années cinquante comme le nouveau génie du piano français.

En 1953, la première américaine au Carnegie-Hall de New York du Concerto de Jolivet lui fit immédiatement un nom aux Etats-Unis : il enregistra l’œuvre sous la direction du compositeur, et devint au disque leur pianiste favori : Stravinsky, Milhaud, Bernstein avaient trouvé un virtuose impeccable qui comprenait instinctivement leurs musiques.
Sur cette carrière largement étasunienne, où s’invitèrent la composition, puis la direction d’orchestre comprise d’abord comme un partage, un livre de la main du pianiste vient de paraître (2), bref, alerte, traçant le fil de l’existence et plus discrètement de l’art, revenant sur la carrière discographique et sur les rencontres artistiques, avec quelques précieuses lignes sur Rose Lejour son premier professeur d’importance.

Et c’est dans le cadre de la série "Autour du Piano" au Musée Jacquemart-André qu’on pourra le retrouver pour un récital doublé au programme impeccablement classique, et revenant à Vienne, le second point d’ancrage de sa vie : la Sonate en la mineur K 331 de Mozart, et la D.960 de Schubert. L’occasion de l’entendre dans le cœur secret de son répertoire.

Jean-Charles Hoffelé
 
(1) Philippe Entremont, The complete piano concerto recordings, un coffret de 19 CD Sony Classical  88843013272.
 
(2) Philippe Entremont, « Piano ma non troppo, souvenirs »,  Editions de Fallois, un livre de 142 pages complété par un CD comprenant deux enregistrements provenant des archives privées de Philippe Entremont :  le  Concerto K 485 de Mozart, capté en 1957 sous la baguette de Jean Entremont, et le 1er Concerto de Tchaïkovski , ce dernier dirigé par Pierre Monteux avec l’Orchestre Symphonique de Londres en 1958
 
Récital de Philippe Entremont
Œuvres de Mozart et Schubert
7 et 8 mars 2015 - 19h
Paris- Musée Jacquemart-André
www.autourdupiano.fr
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles