Journal

Percussions de Strasbourg – Le vent du renouveau

Pour le lancement de leur label discographique, Les Percussions de Strasbourg ont frappé un grand coup avec Burning Bright de Hugues Dufourt (1), partition fascinante dont l’ensemble alsacien avait assuré la création mondiale en 2014 au Festival Musica. Le 10 décembre, l’ouvrage est repris à Strasbourg et ce concert fait figure de point d’orgue d’une rentrée très chargée pour une formation – fondée en 1959 – sur laquelle souffle en vent de renouveau grâce à Jean Geoffroy (photo), son directeur artistique depuis février 2015 et l’un des instrumentistes et pédagogues français les plus réputés dans son domaine.

Les Percussions de Strasbourg et Hugues Dufourt lors de la création de Burning Bright en 2014 © Keuj

Depuis sa sortie du Conservatoire de Paris en 1982, J. Geoffroy a pu mesurer à quel point « le monde de la création musicale a évolué – nouveaux défis liés à la scène, à la place de l’interprète sur scène, mais aussi au concert. De plus en plus les salles demandent des choses à voir autant qu’à entendre. En même temps, les propositions des compositeurs sont de plus en plus élargies à la scène ; l’interprète est de plus en plus acteur de la musique, il est impliqué dans un processus de création avec le compositeur. La lumière, la vidéo, l’électronique, le temps réel occupent une place croissante. »

« Je cherche à appliquer aux Percussions la flexibilité que je me suis appliqué à moi-même depuis le début de ma carrière, poursuit le directeur artistique. Il y a trois ou quatre décennies, il suffisait de jouer très bien. Ensuite il a fallu incarner, développer, se confronter à de nouveaux outils et c’est ce passage-là que je souhaite réaliser avec le groupe. Il a donc fallu reconsidérer celui-ci en tant que tel ; partir d’une équipe à 6, qui correspondait à la troisième génération des Percussions, pour passer à une quatrième génération comprenant une équipe élargie de 11 musiciens, ce qui permet de répondre au besoin de flexibilité et d’avoir des équipes dédiés pour des projets.»
Flexibilité, disponibilité sont des maîtres mots désormais dans le fonctionnement d’un ensemble qui aspire plus que jamais à faire vivre l’extraordinaire répertoire qu’il a suscité depuis 1959 (300 créations !), tout en initiant des projets nouveaux – dans lesquels la pédagogie et la transmission occupent une place majeure. « Je m’attache à retrouver l’énergie des fondateurs, qui ont pris énormément de risques, confie J. Geoffroy. »

Preuve de cet état d’esprit, la création d’un label discographique dont la première référence présente une dimension symbolique: « Burning Bright est une pièce « de groupe » par excellence, comme pouvait l’être Erewhon (autre ouvrage de H. Dufourt créé par les Percussions en 1977 à Royan, ndr) ou Le Noir de l’Etoile (de G. Grisey). Elle est la signature non seulement d’un groupe mais aussi d’une façon de concevoir le groupe. Pas de solo dans cette partition, mais un instrument ... à 12 mains ! »

Parallèlement au lancement de leur label, Les Percussions de Strasbourg ont entrepris de rendre à nouveau accessibles – via le téléchargement – des enregistrements qui ont marqué leur histoire – et partant celle de la musique du XXe siècle. Choix encore une fois symbolique, la série s’ouvre avec Les Pléiades de Xenakis. « L’un des quatre ou cinq grands compositeurs qui ont façonné le groupe, rappelle J. Geoffroy." Des Pléiades que les Percussions de Strasbourg auront l’occasion de reprendre en concert avec L’Abrupt, la compagnie de danse d’Alban Richard.

Indissociable de la capitale alsacienne, la formation y effectue un important travail de terrain, dans le quartier de Hautepierre (où elle est installée) en particulier. « C’est une démarche essentielle pour nous tous, souligne J. Geoffroy. Nous avons remis en place les ateliers Percustra (de novembre à juin) ; deux ateliers tous publics et deux pour les scolaires (primaire et collège). » Autant d’occasions pour les participants de se familiariser avec les percussions et les nouvelles technologies (le Grame collabore avec l’ensemble sur cet aspect des ateliers ; des projets sont en cours l’élaboration avec la Muse en Circuit).

Par ailleurs, à chaque rentrée, le Festival Musica fait évidemment appel aux Percussions. Outre un projet pédagogique, l’ensemble dirigé par J. Geoffroy a donné cette année en création mondiale Drum-Machines, œuvre pour 4 percussions et électronique en temps réel qui illustre bien le désir d’ouverture du groupe puisqu’elle est réalisée en collaboration avec le musicien électro eRikm. On pourra d’ailleurs la réentendre le 26 janvier au BAM de Metz.
Pour l’heure, rendez-vous à l’église Saint-Paul à Strasbourg, le 10 décembre à 17h, avec Burning Bright, réalisation que l’on peut déjà ranger parmi les piliers du répertoire des Percussions de Strasbourg.

Alain Cochard
(Entretien avec Jean Geoffroy réalisé le 4 novembre 2016)

logo signature article

(1) 1CD Les Percussions de Strasbourg  PDS 116 BB / L’Autre Distribution/ Believe Digital

Percussions de Strasbourg
Œuvre de Dufourt
10 décembre – 17h (entrée libre)
Strasbourg – église Saint-Paul (entrée libre)
www.percussionsdestrasbourg.com

Partager par emailImprimer

Derniers articles