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Passion de Stephen Sondheim au Châtelet - Quête d'absolu - Compte-rendu

Plateau nu, décor minimaliste et lumières crépusculaires, le nouveau spectacle de Fanny Ardant présenté en ce moment au Châtelet, surprend par son esthétique radicalement épurée, presque austère. Ce somptueux musical de Stephen Sondheim tiré du film de Scola Passione d’amore (1981), lui-même adapté d’un roman de Tarchetti, ne pouvait rencontrer personnalité plus passionnée que la comédienne et metteuse en scène, visiblement inspirée par une romanesque et troublante histoire d’amour.
 
Ce drame raconté de manière épistolaire, construit musicalement à flux tendu, sans la moindre coupure, aurait pu être une contrainte, mais le rythme inhérent, imposé par Sondheim permet à Fanny Ardant d’enchaîner les scènes sans que jamais l’attention ne retombe. L’amour, le don de soi, l’abandon éperdu et la quête d’absolu, offre à celle qui fut une frémissante Femme d’à côté de Truffaut auprès de Gérard Depardieu en 1981, la possibilité de traduire en images les affres de la passion dans ce qu’elle peut revêtir de plus ravageur, la fragilité de l’héroïne ne pouvant la vouer qu’à une mort annoncée, mais salvatrice. Aidée par une distribution homogène, acquise à sa lecture à vif, rehaussée par une direction d’acteur rigoureuse au fini cinématographique, Fanny Ardant peut se targuer d’avoir transformé son second essai en réussite, huit ans après Véronique de Messager
 

Natalie Dessay (Foca), Ryan Silverman ( Bachetti) & Erica Spyres (Clara) © Marie-Noëlle Robert
 
Dans le rôle de Fosca, personnage complexe qui se consume pour un bel officier a priori hors de sa portée, Natalie Dessay, vocalement méconnaissable, trouve enfin sa plus belle incarnation. Totalement libérée de son image et ce fardeau qu’a trop longtemps représenté pour elle l’opéra, la cantatrice révèle ici sa vraie nature, chantant avec une sobriété, une vérité que nous ne lui connaissions pas. La voix se fait grave et sombre, parfois capiteuse comme dans sa première confession (« I did not reed to think »), sans ces tics agaçants qui polluaient son chant. L’interprète se fait émouvante et aussi touchante que la merveilleuse Donna Murphy, créatrice du rôle en 1994, sans pour autant la copier, son jeu sensible et tactile apportant une profondeur à cet être malade et attendrissant.
 
Baryton corsé formé à l’école de Broadway, Ryan Silverman est un excellent Capitaine Bachetti, bel homme qui ne joue pas les bellâtres, plutôt un séducteur tranquille, déboussolé, qui résiste avant de sombrer sans regret dans une zone jusque-là inconnue. Sa maîtresse, la belle Clara interprétée par Erica Spyres, n’a pas le medium moelleux de Marin Mazzie (dans le spectacle produit par Michael Brandman à Broadway) et ses aigus sont souvent acides, mais sa façon d’évoluer comme un fantôme glissant sur le plancher à l’image de la Belle de Cocteau, et de porter les très beaux costumes de Milena Canonero, sont d’indéniables atouts. Shea Owens (Colonel Ricci), Karl Haynes (Doctor Tambourri) et Damian Thantrey (Count Ludovic) pour ne citer qu’eux, campent de solides personnages, entourés par un chœur d’hommes un peu juste.
 
Dans la fosse, Andy Einhorn dirige avec beaucoup de respect et de goût cette partition audacieuse, notamment lorsqu’elle entremêle les voix des différents protagonistes, auteurs et/ou destinataires des lettres qui ponctuent la pièce, à laquelle l’Orchestre Philharmonique de Radio France rend pleinement justice par un jeu tout en équilibre. Sondheim a décidément trouvé son théâtre à Paris.
 
François Lesueur

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Sondheim : Passion – Paris, Théâtre du Châtelet, 16 mars, prochaines représentations les 22, 23 et 24 mars / chatelet-theatre.com

Photo © Marie-Noëlle Robert

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