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Parsifal et American Lulu - Déceptions berlinoises - Compte-rendu

Poursuivant le renouvellement de son fonds de répertoire en vue de bicentenaire l'année prochaine, la Deustche Oper a confié Parsifal à Philipp Stözl, artisan entre autres d'un Rienzi présenté au printemps dernier. La mise en scène se contente de mettre en images le rite du Graal sous l'éclairage blafard de néons – seule concession à une modernité mettant la fascination religieuse à distance critique. La distribution s'annonçait alléchante avec des valeurs sûres comme Thomas Johannes Mayer (Amfortas), Matti Salminen (Gurnemanz), Thomas Jesatko (Klingsor) ou Evelyn Herlitzius (Kundry). C'était sans compter sur la direction épaisse de Donald Runnicles et les imprécisions de l'orchestre de la maison, altérant jusqu'à la juvénile blondeur du Parsifal de Klaus Florian Vogt, décidément en décalage avec une telle grisaille traditionnelle.

De l'autre côté de feu le Mur, la Komische Oper dissémine tout au long de l'année – selon l'usage des maisons allemandes, lesquelles n'ont pas adopté le système de la stagione – une relecture du Lulu d'Alban Berg confiée à Olga Neuwirth. La femme fatale de Wedekind a traversé l'Atlantique. Mariée au riche Clarence – l'ensemble des noms a été américanisé – Lulu raconte son ascension puis sa chute dans la Nouvelle-Orléans des années cinquante. Condensée en une heure quarante-cinq sans entracte, la partition du compositeur viennois se métisse de rythmes et de couleurs empruntés au jazz. La démarche ne serait pas inféconde si elle n'émoussait pas autant les audaces de l'ouvrage original.

Les rapides changements de registre entre chant lyrique, théâtre parlé et Sprechgesang, si caractéristiques de l'opus de Berg, se diluent dans une amplification acoustique plus proche de Broadway que de la Vienne de l'entre-deux-guerres – ce qui ne retire rien à la performance de Marisol Montalvo, voix aux chaleureuses raucités. Ponctuée de sentencieux épisodes cinématographiques relatant la lutte des Noirs pour l'égalité des droits, la mise en scène de Kirill Serebrennikov se sert de la bande sonore pour former un spectacle où la musique n'est plus qu'un élément parmi d'autres du spectacle. L'opéra est alors bien mort, comme cette Lulu ensanglantée, victime d'un amant de trop – nulle mention ici de Jack l'Eventreur, le réalisme impose sa cohérence.

Gilles Charlassier

Wagner : Parsifal – Berlin, Deutsche Oper, 21 octobre 2012
Neuwirth : American Lulu – Berlin, Komische Oper, 6 novembre 2012

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Photo : American Lulu, @ Ilko Freese
 

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