Journal

« Orchestres en fête » 2015 – Apothéose à la Philharmonie

Lancée en 2008, la manifestation « Orchestres en fête » - une initiative de l’Association française des orchestres (AFO) - n’en est qu’à sa 7ème édition cette année. Elle s’en effet offert une pause en 2014 afin de repartir de plus belle (du 20 au 29 mars) et, surtout, de profiter de l’ouverture récente de la Philharmonie de Paris pour faire de ce lieu « la vitrine de la vitalité de la vie musicale française », selon les terme de Philippe Fanjas, directeur de l’AFO.

Une vitrine et un véritable carrefour des orchestres : du 27 au 29 mars, 12 phalanges vont se succéder dans la Grande Salle de la Philharmonie et parfois aussi à la Philharmonie II (la salle des concerts de l’ex Cité de la musique). La grande majorité des concerts ont toutefois lieu dans la Grande Salle. On s’en félicite car, la chose n’a rien d’un secret, le contraste est redoutable entre l’acoustique réussie de celle-ci (même si Canopy doit encore faire montre des possibilités offertes par des configurations presque aussi nombreuses semble-t-il que les positions du Kamasutra) et celle bien sèche et terne de la Philharmonie 2.

La programmation obéit à « la logique d’un week-end familial, précise Philippe Fanjas, avec des concerts d’une heure sans entracte et des tarifs attractifs (8 € pour les  enfants, 12 € pour les adultes), mais aussi une multitude d’ateliers présentés par les orchestre participants ou par des membres de l’Orchestre Français des Jeunes, en petites formations, qui parleront avec le public et se livreront à une présentation théâtralisée de la musique. »
 

Les Souffleurs en pleine opération commando © Les Souffleurs - commandos poétiques

Car il va aussi s’en passer des choses dans les couloirs de la Philharmonie : Philippe Fanjas est heureux de compter parmi les intervenants du week-end les « commandos poétiques » des Souffleurs, un groupe de comédiens et poètes qui n’ont d’autres ambition que de… ralentir le temps ! On vous laisse la surprise. En tout cas, si un personnage vêtu de noir et muni d’un parapluie et d’un long tube s’approche de vous, ne prenez surtout pas la fuite : une singulière expérience vous attend.

Du concert inaugural du vendredi avec L’Orchestre national de Lyon et Leonard Slatkin dans un festif programme «Un Américain à Paris » (Steffano Bollani y sera le soliste du Concerto en sol de Ravel) jusqu’au programme conclusif « Tradition Klezmer » de l’Orchestre d’Auvergne dimanche, douze formations (7 régionales, 4 parisiennes et l’Orchestre du Luxembourg) font des propositions alléchantes, du grand répertoire (les Carmina Burana par Pierre Cao et ses forces luxembourgeoises, Bernstein, Ravel et Liszt par l’Orchestre du CNSMDP et Fayçal Karoui, etc.) à des partitions plus rares, telle la cantate Clovis et Clothilde de Bizet par l’Orchestre national de Lille et Jean-Claude Casadesus.

Berio, Maratka, Cattaneo et Birtwistle : le programme « Cortège » de l’Ensemble intercontemporain démontre que l’optique grand public du week-end n’exclut pas la musique d’aujourd’hui, présente aussi avec l’Orchestre national des Pays de la Loire que Pascal Rophé dirige entre autres dans des extraits (en première française) de Penthesilea de P. Dusapin (avec la voix de Karen Vour’ch).
 

© Frédérique Avril

Dans une Philharmonie de Paris attachée à la pédagogie et à la sensibilisation, des concerts jeune public et familiaux sont évidemment prévus : « Quiz musical » avec l’Orchestre de chambre de Paris, concert participatif «Chantez avec l’Orchestre !» de l’Orchestre national d’Île-de-France, conte musical ( « Anna, Léo et le gros ours de l’armoire » de Bernard Friot) par l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté.

L’apothéose du week-end à la Philharmonie ne doit toutefois pas occulter le fait qu’il n’est que le point d’aboutissement d’une opération nationale impliquant une trentaine d’orchestres au total (dont certains au-delà des frontières : Liège, Monte Carlo, Barcelone, Orchestre de chambre de Genève). La fête commence dès le 20 mars (sa marraine se nomme Agnès b.), sur l’ensemble du territoire avec les concerts, répétitions, flashmobs et autres rendez-vous inattendus (plusieurs gares SNCF sont impliquées, mais aussi des bars à Rennes, Nantes, Toulouse et Paris pour des soirées caf'conc) qui forment les ingrédients désormais bien connus d’ «Orchestres en fête ».

C’est d’ailleurs la dernière fois que la manifestation s’étale sur une période aussi longue. Philippe Fanjas nous annonce qu’à compter de 2016 elle se tiendra autour de la mi-novembre, concentrée sur une période de trois jours seulement.

Alain Cochard

« Orchestres en fête » 
Du 20 au 29 mars 2015
Programmation détaillée : http://www.orchestresenfete.com/2015
 
Philharmonie de Paris : www.philharmoniedeparis.fr

Partager par emailImprimer

Derniers articles