Journal

Ô mon bel inconnu à l’Opéra Comique - Reynaldo chez Sacha

A chaque série de Rumeurs à l’Opéra Comique sa petite perle. La reprise du Carnaval Baroque en décembre le fut lors du retour de Cadmus et Hermione. Parallèlement aux Mamelles de Tirésias, tous les mordus de musique légère guettent le passage pour deux soirs à Favart d’une nouvelle production de Ô mon bel inconnu (1933) du tandem Hahn/Guitry, dans une mise en scène d’Emmanuelle Cordoliani – un spectacle venu du Théâtre impérial de Compiègne où il aura été créé le 15 janvier(1).

Comme pour Le Bal Masqué de Messager et Guitry (monté au Musée d’Orsay en février 2009), E. Cordoliani a travaillé avec des étudiants CNSMD de Paris. Un gage de fraîcheur de la part d’une artiste qui aime sincèrement ce répertoire. Dans des décors à la Magritte d’Emilie Roy, on lui fait confiance pour apporter le zeste d’impertinence qui donnera des couleurs nouvelles au jeu de masques intra-familial sur lequel repose Ô mon bel inconnu. Comme tant de partitions de musique légère, celle-ci n’attend que d’être chatouillée… là où il faut et comme il faut ! – regardez quel fabuleux travail Johanny Bert vient d’accomplir avec Phi-Phi.

La « comédie bourgeoise » de Sacha le Magnifique a trouvé dans la charmeuse musique de Hahn un écho délicieux. Si vous ne connaissez pas Ô mon bel inconnu, c’est l’occasion rêvée ! D’autant que, dans la fosse, les jeunes de l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire menés par Emmanuel Olivier ne seront sûrement pas d’humeur morose.

Alain Cochard

(1) www.theatre-imperial.com

Hahn/Guitry : Ô mon bel inconnu (avec Arnaud Guillou, Cécile, Achille, Estelle Lefort, Blandine Folio Peris, Safir Behloul, Florent Bafffi, Nicolas Certenais)
Paris - Opéra Comique
20 et 21 janvier - 20 h
www.opera-comique.com

> Programme détaillé et réservations pour l'Opéra Comique

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles