Journal

Nicolas Stavy en récital à Gaveau - Clavier-cloches

En 2010 l’un des grands compositeurs la musique russe d’après l’ère Chostakovitch disparaissait soudainement au faîte de son art à soixante-neuf ans : Boris Tishchenko  aura laissé cent-cinquante et un opus, dont le dernier fut sa 11ème Sonate pour piano. Si son patronyme est relativement connu en occident, son œuvre l’est beaucoup moins.
Cinq années après sa disparition deux disques, l’un consacré à ses œuvres pour violon par Gabriel Tchalik (1), l’autre aux deux grandes sonates pour piano des années quatre-vingt (2) vinrent rappeler la singularité de son génie. Le héros de ce second disque n’est autre que Nicolas Stavy (photo) qui en découvrant cette musique de piano si noire, si dense décida de s’y dédier. Sommet des sonates de Tishchenko, la 7e op. 85 écrite en 1982, une vaste partition de caractère orchestral –  l’entendant on pense plus d’une fois à la 4e Symphonie de Chostakovitch – où le compositeur adjoint au clavier des cloches. L’effet est sciant dès la sonnerie obstinée qui ouvre la partition, ce langage obsessionnel marquera toute l’œuvre.

Autour de cette sonate radicale, Nicolas Stavy et son compère percussionniste Jean-Claude Gengembre muni de ses cloches, de ses cloches tubulaires, de son glockenspiel, ont conçu un programme où quelques pièces de piano solo signées Liszt, Debussy ou Rachmaninov évoquant déjà les jeux de cloches alterneront avec des transcriptions pour l’arsenal de percussions de timbres, mais aussi une œuvre originale  de Jean-Claude Gengembre « Fenêtres sur Egaré ! » pour vibraphone, petites percussions et cloches tubulaires
Le clou de ce concert aventureux reste la 7e Sonate de Tishchenko, dont l’effet au concert surclasse celui pourtant détonnant que l’œuvre produit au disque.

Jean-Charles Hoffelé

logo signature article

1) Boris Tishchenko, l’œuvre pour violon, Gabriel et Dania Tchalik ( Eloquence EVCD013)
2) Boris Tishchenko, Sonates pour piano n°7 et n°8, Nicolas Stavy et Jean-Claude Gengembre ( BIS2189)
 
Nicolas Stavy (piano) et Jean-Claude Gengembre (percussions)
Œuvres de Liszt, Franck,  Saint-Saëns, Debussy, Rachmaninov, Gengembre, Tishchenko.
9 février 2016 – 20h 30
Paris – Salle Gaveau
www.sallegaveau.com/la-saison/1039/stavy-gengembre
Photo @ Flore

Partager par emailImprimer

Derniers articles