Journal

Marie-Catherine Girod rend hommage à Gabriel Dupont

marie catherine girod
Tags de l'article

Le patronyme pour le moins commun y a sans doute pas mal contribué ; la musique de Gabriel Dupont (1878-1914) est tombée dans un injuste oubli. Certes la production de l'auteur des Heures Dolentes demeure en retrait par rapport celle de glorieux contemporains, mais il n'empêche qu'elle participe d'une sensibilité générale de la musique française durant l'un de ses âges d'or et que tout mélomane un tant soit peu curieux se doit d'en faire la découverte.

Avant toute chose, je ne peux que vivement lui recommander la remarquable monographie que Philippe Simon lui a consacré (1). Sa lecture constituera un excellent prélude - ou postlude- au prochain week-end musical du Moulin d'Andé consacré à un "Hommage à Gabriel Dupont", organisé à l'initiative de Marie-Catherine Girod. Rien d'étonnant de la part d'une artiste qui, parallèlement à l'interprétation des grands opus du répertoire, a toujours témoigné d'une grande curiosité envers les compositeurs rares. Gabriel Dupont intéresse depuis longtemps déjà la pianiste française qui a signé en 1997 un magnifique enregistrement intégral de La Maison dans les dunes.

Des nombreux extraits de ce vaste recueil sont d'ailleurs au programme du concert de samedi soir, aux côtés d'ouvrages de Louis Aubert (1877-1969) - un autre oublié de la musique française - : les Sillages pour piano et la Sonate pour violon et piano, avec la complicité du violoniste Michaël Appleman.
Ce dernier sera à nouveau au rendez-vous le lendemain après-midi. D'abord interprète du diptyque pour violon et piano Journée de printemps, il côtoie ensuite Marie-Catherine Girod en compagnie des trois autres membres de son quatuor (Sabine Debruyne, Françoise Renard, Jacques Nicolas) dans le Poème pour piano et quatuor à cordes de Dupont.

"Ce qui est propre à M. Gabriel Dupont, écrivait Romain Rolland, c'est une poésie juvénile, un accent pénétrant d'émotion personnelle, d'angoisses ressenties, de langoureuse mélancolie, d'obsessions, de douleur, et malgré tout de tendresse, de naïve et fraîche jouissance de la vie, de la nature, du soleil, du vent, de la pluie, des jeux des enfants au jardin, des cloches du dimanche, des fleurs qu'une amie apporte, de la santé et de la maladie même, et de la joie , et de la douleur".
Un parfait résumé de l'art sincère de Gabriel Dupont, dont la poésie se fera plus prégnante encore dans le cadre charmeur du Moulin d'Andé…

Alain Cochard

(1)"Gabriel Dupont, musicien oublié"/Ed. Carré Musique/ Séguier
(2) Hébergement possible le samedi soir.

Hommage à Gabriel Dupont, samedi 27 à 20h, dimanche 28 à 15h30. Moulin d'Andé / 27430 ANDE ( Eure). Info/ Rés. : 02 32 59 70 00. www.moulinande.asso.fr

Photo: DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles