Journal

L'ouverture à d'autres pianistes, gage de qualité du Festival Chopin à Paris

Les soirées inaugurales du Festival Chopin de Bagatelle ont parfois pâti d'une météo incertaine, mais tel n'a heureusement pas été le cas de celle du Festival 2005 qui touchait à la perfection en la matière. Félicitons-nous d'abord que les organisateurs de la manifestation aient fait appel à Idil Biret (photo ci-contre) pour le lancement de la 22ème édition.

On n'entend en effet que trop rarement la pianiste turque en France et le bonheur a été grand de retrouver une interprète dont le jeu conjugue naturel, franchise et virtuosité - le Rondo op 5 ou l'Andante spianato et Grande Polonaise l'ont prouvé. Quelle phénoménale maîtrise en effet chez une artiste qui toujours choisit et assume jusqu'au bout ses options ! Tandis que la générosité de certains se limite souvent à ouvrir en grand un robinet d'eau tout juste tiède, Idil Biret s'engage avec une puissance physique étonnante. De ce point de vue, la radicalité de quatre des Etudes op 25 de Chopin semblait vouloir nous préparer aux deux études de Ligeti(1)qui suivaient, et en particulier à Automne à Varsovie - un "chaos organisé" dont Biret restituait la violence dramatique avec une puissance proprement orchestrale. Que de radicalité aussi dans la sélection de huit Etudes-tableaux de Rachmaninov où la pianiste a pris le parti d'exacerber la dimension rythmique avec une rayonnante énergie.

Mais la fête du piano de Bagatelle ne faisait là que commencer et, dès Vendredi 24, elle poursuit avec Roustem Saïtkoulov, magnifique virtuose dont le discophile à peut-être en mémoire un électrisant récital d'Etudes (Arensky, Chopin, Stravinski, Scriabine) paru chez EMI.

Le Festival 2005 a retenu "l'Etude" comme thème. Vaste sujet lorsqu'il est question de piano romantique… Outre les fameuses Etudes de Chopin, les pianistes n'auront pas manqué de possibilités de choix ! On s'en convainc en découvrant les programmes retenus par Racha Arokady (25 juin), Pascal Amoyel (26 juin), Philippe Bianconi (28 juin), Mikhaïl Rudy (30 juin), Mika Akiyama (2 juillet), Antonio Pompa-Baldi(3 juillet), Dominique Merlet (5 juillet), Abdel Rahman El Bacha (7 juillet), Nicolas Stavy (9 juillet), Vardan Mamikonian (10 juillet), François Chaplin (12 juillet), Jean-Efflam Bavouet (13 juillet) et Eugène Indjic (14 juillet).

la liste des pianistes invités atteste enfin que cette année comme de coutume la diversité règne au Festival Chopin et il faut certainement chercher dans cette ouverture l'une des explications de la réussite d'une manifestation qui chemine tranquillement vers son quart de siècle d'existence.

Alain Cochard

Festival Chopin à Paris, Détail et réservation

(1) Passé trop inaperçu en France lors de sa sortie, le magnifique enregistrement des Etudes de Ligeti par Idil Biret (Naxos 8.555777) se doit de figurer dans la discothèque de tout amateur de piano.

Photos : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles