Journal

L’Orchestre Français des Jeunes au Festival Classique au Vert – Vent d'enthousiasme !

orchestre français des jeunes 2014

On tresse des couronnes à Jack Lang et Maurice Fleuret pour l'invention de la Fête de la Musique. A l’époque de l’ «homo festivus », si ravageusement observé par le regretté Philippe Muray, c’était fatal… Et pourtant, quand l’on voit - que de très belles et très musicales exceptions nous pardonnent – en quel bazar bruyant et aviné la nuit du 21 au 22 juin se mue en maints endroits… On ferait bien mieux de réserver lauriers et louanges aux susnommés pour la création en 1982 de l’Orchestre Français des Jeunes, formation-école qui a pour mission de préparer les instrumentistes à l'activité professsionnelle dans un cadre symphonique. Depuis plus de trois décennies, elle accomplit un travail admirable et a beaucoup contribué à faire évoluer les mentalités françaises vis à vis du métier de musicien d'orchestre. Moins excitant pour les JT et les chaînes d’info continue que la sacrosainte Fêêête, me direz-vous…

Temps fort de la tournée qui suit la session d’été 2014 de l’Orchestre Français de Jeunes au Grand Théâtre de Provence (où il est en résidence depuis 2007), les deux concerts des 23 et 24 août au Festival Classique au Vert promettent de régaler les mélomanes parisiens.
 

Dennis Russel Davies © DR

Comme il l’avait fait en 2008 et, comme il continue de le faire sans discontinuer depuis 2011, Dennis Russell Davies sera à la baguette. Mais le mandat du maestro américain touche à sa fin. A partir de 2015, c’est son compatriote David Zinman, autre formidable professeur d’enthousiasme, qui prendra le relai. Un choix dont on ne peut que féliciter les responsables de l’OFJ, à commencer par son directeur depuis 1996, Pierre Barrois.

Comment se porte l’OFJ ? « La situation de l’orchestre en plutôt bonne en 2014, car nous avons obtenu une subvention de la Région Ile-de-France qui nous permet de passer l’année dans de bonnes conditions, note P. Barrois. Actuellement l’OFJ est financé pour les 2/3 par le Ministère de la Culture, une partie non négligeable est apportée par le Grand Théâtre de Provence. S’ajoutent des aides ponctuelles, comme celle de la Région Ile-de-France cette année, le mécénat des particuliers (15 000 €), et la participation des musiciens. Mais nous tenons à ce que l’OFJ demeure accessible à tous, insiste le directeur, l’inscription annuelle pour la participation à deux sessions s'élève à seulement 100 € (l’hébergement, la restauration et les transports étant entièrement pris en charge par l’Orchestre). Nous tenons à ce que ces conditions d’accueil des jeunes musiciens demeurent. »

Si le mécénat des particuliers (apporté par les anciens des l’OFJ ou leurs familles) commence à se développer, les sommes récoltés ne sont pas à la hauteurs des besoins. « Il manque à l’OFJ une entreprise mécène susceptible d’apporter un financement substantiel », regrette P. Barrois. Avis aux candidats.

C’est à une grande fête symphonique que les jeunes instrumentistes et Russell Davies convient l’auditeur les 23 et 24 août au Parc floral de Paris. Exceptionnellement, le samedi, la scène du Delta accueillera l’OJF en nocturne (à 20h et non 16h comme c’est la coutume à Classique au Vert) pour un éblouissant programme avec Thierry Escaich à l’orgue : Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss, Suite de Claude de Escaich et Symphonie n°3 de Saint-Saëns. Auparavant, à partir de 15h, les personnes déjà présentes au Parc auront pu goûter à une parade, mais aussi à un parcours de musique de chambre offert par trois ensembles constitués de membres de L’OFJ. Rien que pour le Quintette de Prokofiev - où les musiciens vous réservent quelques surprises... -, cela vaut la peine d’arriver en avance. Et puis vous aurez peut-être temps d’aller faire un tour au zoo récemment rouvert avant le concert du soir...

Un répertoire très diversifié occupe aussi le concert du dimanche (à 16h) avec le Concerto pour piano et vents de Stravinski sous les doigts de Maki Namekawa, les Chairman Dances de Adams et la tendre 2ème Symphonie de Brahms, parfaitement accordée à la verdure environnante.
Et comme toujours à Classique au Vert, les concerts sont gratuits une fois acquitté le montant de l’entrée au Parc. La météo du week-end prochain ? Avis de grand vent d'enthousiasme musical assuré !

Alain Cochard
 
Orchestre Français des Jeunes, dir. Dennis Russell Davies
Les 23 et 24 août 2014
Parc Floral de Paris (M° Château de Vincennes)
Rens. : www.classiqueauvert.paris.fr

Site de l'Orchestre Français des Jeunes : www.ofj.fr
 
 Photo OFJ © Sylvain Pelly

Partager par emailImprimer

Derniers articles