Journal

Littérature et musique au 13ème Festival Jean de la Fontaine

En 1621, Jean de la Fontaine voyait le jour à Château Thierry… Depuis douze ans la ville natale de l’auteur des Fables lui rend hommage avec une manifestation synonyme de pluridisciplinarité. Le Festival Jean de la Fontaine associe en effet avec bonheur littérature et musique comme l’illustrent cette année des spectacles tels que la comédie satirique Les Opéras de Charles de Saint-Evremond par la Compagnie La Ruelle Arthénice, ou La Ruelle des Plaisirs, savoureux patchwork de textes érotiques de l’époque baroque par les comédiens Caroline Ferrus et Bastien Ossart avec Marie Langlet au théorbe.

Les 17ème et 18ème siècles ne constituent toutefois pas le seul centre d’intérêt d’une manifestation qui propose aussi, à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Georges Sand, une évocation des amitiés littéraires et musicales de l’écrivain : « Regard croisés », ainsi qu’une création d’après le roman Consuelo où des pages de Porpora interprétées par Isabelle Poulenard (photo ci-dessus) et Sophie Rehbinder se marient à des textes dits par François Castang.

Le XIXe siècle est d’ailleurs également présent d’un point de vue plus strictement musical et l’on peut ainsi entendre durant ce 13ème Festival une version pour voix et piano d’un opéra oublié d’Auber : Le Dieu et la Bayadère.

Des auteurs plus proches historiquement de La Fontaine nourrissent néanmoins l’essentiel de l’affiche. Un programme Charpentier, Stuck, Rameau par l’Ensemble Tetraktys, le Lachrimae Consort dans Duponchel, Charpentier et Biber, un « Charpentier, Molière et La Fontaine », hommage pastoral au Roi Soleil avec l’Ensemble Amarillis, une soirée de musique de chambre en compagnie d’Hugo Reyne, Emmanuelle Guigues et Pierre Hantai constituent quelques moments forts d’une programmation diversifiée et inventive.

Jean de la Fontaine est d’ailleurs très en vogue en ce moment – nul ne s’en plaindra ! On apprend en effet que le Théâtre du Tambour Royal, où l’Ensemble Almasis de Iakovos Pappas s’est établi depuis le début de l’année, propose à partir du 18 mai un programme de Fables mises en musique par Nicolas Clérambault interprété par la basse Paul-Alexandre Dubois. La truculence de cet interprète dans les croustillants « Dévergondages baroques » donnés depuis deux mois (et jusqu’au 27 mai) sur la scène du Tambour Royal ne peut qu’inciter à courir découvrir un spectacle à nouveau mis en scène par l’excellent Benoist Brummer !

Alain Cochard

Fables de la Fontaine, mises en musiques par Nicolas Clérambault. A partir du 18 mai. Théâtre du Tambour Royal / 75011 Paris. Tél. : 01 48 06 72 34.

Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles