Journal

​L’Instant Lyrique à Elephant Paname reçoit Patrizia Ciofi – Lyrique intime

Patrizia Ciofi (photo) à l’affiche de la prochaine soirée de L’Instant Lyrique à Elephant Paname : belle marque de reconnaissance pour l’association dont Richard Plaza assure la direction artistique depuis sa création en 2013. Chanteur lyrique au commencement, R. Plaza a affirmé sa vocation d’organisateur en assurant la direction artistique du festival Les Nuits de Saint-Anne à Montpellier durant la première moitié des années 2000. Il a ensuite fait partie de l’équipe du concours Operalia jusqu’en 2012, avant de lancer dans l’aventure de L’Instant Lyrique. Sa saison n’est pas structurellement rattachée à Elephant Paname, mais c’est ce lieu atypique – à quelques pas du Palais Garnier –, propice à une relation intimiste entre le chanteur et son auditoire (la jauge moyenne de la salle est de 150 places), qui accueille désormais l’essentiel des concerts de l’association.
 

Richard Plaza © DR

Entouré de Sophie de Ségur et Julien Benhamou – proche collaborateur de Marc Minkowski à l’Opéra de Bordeaux –, ses conseillers artistiques, Richard Plaza en est à sa quatrième saison et considère avec une légitime satisfaction le chemin parcouru. Karine Deshayes, la marraine de L’Instant Lyrique, aura sûrement porté chance à une entreprise dont l’audience et la capacité d’attraction, tant auprès du public que des chanteurs, vont croissant. Outre Patrizia Ciofi, Yann Beuron et Annick Massis (le 27 mars) comptent parmi les hôtes de la saison en cours. Mais la vocation de L’Instant Lyrique est aussi de programmer de jeunes chanteurs, tels que ­Julien Bernheim et Alexandre Duhamel (le 22 mai, en clôture de saison), ou des artistes que l’on n’a pas souvent l’occasion d’entendre en récital à Paris, comme ce fut le cas avec Jean-François Lapointe et Anne-Sophie Duprels en octobre et novembre derniers.

Tous ont été ou seront accompagnés par Antoine Palloc, complice de longue date de R. Plaza et impliqué depuis l’origine dans L’Instant Lyrique. Un accompagnateur d’une grande subtilité, que l’on retrouve en d’autres circonstances en compagnie d’Annick Massis ou de Sonya Yoncheva. A toute règle son exception : Carmen Santoro sera la partenaire de Patrizia Ciofi, ce 30 janvier, dans des pages de Fauré, Viardot, Duparc, Rossini, Bellini et Thomas.
Patrizia Ciofi que L’Instant Lyrique conduira cet été en Suisse, à Crans-Montana, pour un récital en duo avec Benjamin Bernheim. Crans-Montana où, après un premier récital avec Sonya Yoncheva l’an dernier, R. Plaza prépare pour 2018 une masterclass avec un ténor dont il tait pour l’instant le nom.

Enfin, l’association L’Instant Lyrique a créé il y quelques mois un Fonds de dotation, alimenté par des mécènes privés, qui contribue tant à son fonctionnement qu’à des actions spécifiques en direction de publics défavorisés. Des liens privilégiés ont ainsi été noué avec le Palais de la Femme, structure gérée par la fondation Armée du Salut.
 
Alain Cochard

logo signature article

Patrizia Ciofi (sop.), Carmen Santoro (piano)
Œuvres de Fauré, Viardot, Duparc, Rossini, Bellini & Thomas
Lundo 30 janvier – 20 :00
Paris - Elephant Paname
www.elephantpaname.com/fr/programmation/l-instant-lyrique-13
 
Site de L’Instant Lyrique :
www.linstantlyrique.fr
 
Site d’Elephant Paname :
www.elephantpaname.com
 
Photo Patrizia Ciofi © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles