Journal

Les Solistes aux Serres d’Auteuil - Sous le signe du duo


Instrument d’un genre assez particulier joué par des personnages souvent très particuliers (cf. l’excellent Francis Blanche dans sa précieuse contribution aux Carnaval des animaux) le piano, la fin de la saison venue, a besoin d’air et de lieux inhabituels. A peu près au même moment qu’à l’Orangerie de Bagatelle pour le Festival Chopin, il s’installe depuis une décennie maintenant aux Serres d’Auteuil pour le premier volet d’une programmation qui s’achève fin août-début septembre et où l’on se rend alors, nostalgique souvent des festivals d’été… Ce moment sera bien trop vite venu et pour l’instant c’est à un avant-goût de festival auquel on a droit du 19 au 28 juin.

Marraine de l’édition 2009, Brigitte Engerer (photo) est bien évidemment présente avec un récital qui fera les délices des amateurs de musique romantique (27 juin), mais la particularité des trois premiers concerts du 10e anniversaire est d’être uniquement consacrés à des duos de pianos (Claire Désert-Florent Boffard, Marie-Josèphe Jude-Michel Béroff, Jean-Efflam Bavouzet-François-Frédéric Guy) et partant de rappeler la richesse d’une littérature qu’il n’est pas souvent donné d’entendre en concert.

La formule du duo domine d’ailleurs la première partie de la 10e édition de Solistes aux Serres d’Auteuil puisque Anne-Marie Réby, la directrice artistique, y a fait également place à la musique de chambre avec David Grimal et George Pludermacher mais aussi Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel. Deux concerts qui attestent que la création conserve une place importante aux Serres puisque le programme du premier comprend la première mondiale d’un ouvrage de Richard Dubugnon, tandis que la violoncelliste et son partenaire de prédilection donnent celle d’un ouvrage de Jean-Louis Agobet.

Notez dès à présent que Roger Muraro inaugurera la seconde partie du festival le 28 août.

Alain Cochard

Les Soliste au Serres d’Auteuil

Du 19 au 28 juin (puis du 28 août au 13 septembre) 2009

> Programme détaillé

> Lire les autres articles d’Alain Cochard

Photo : DR/Opéra de Paris

Partager par emailImprimer

Derniers articles