Journal

Les regards d’un voyant. Muraro = Messiaen

Le 18 février 1988, Roger Muraro osait ce qu’avant lui Yvonne Loriod, John Ogdon et Michel Béroff avaient tenté : donner en une seule soirée les Vingt Regards sur l’enfant Jésus d’Olivier Messiaen. Seules les quatre heures de l’Opus Clavicembalisticum de Sorabji dépassent en durée et en complexité ce marathon de la mémoire et des sens. Cette soirée à l’Auditorium des Halles, en présence du compositeur ébloui par la lecture grondeuse et incendiaire du jeune virtuose a fait la réputation de Roger Muraro. Il a pleinement assumer depuis son rôle de thuriféraire du piano de Messiaen, gravant une intégrale chez Accord et tenant avec une poigne explosive la partie de piano dans la Symphonie Turangalila sous la direction de Marek Janowski avec les forces de Radio-France (BMG).

Pour un interprète, l’occasion de revenir sur les Regards est trop rare. John Ogdon voulu, au seuil de la folie, graver à nouveau le cahier, cette fois pour EMI, mais sa mort soudaine en 1989 l’en empêcha. Dix sept ans après le concert mythique, et sept ans après le disque, Muraro refait gronder les paroles flamboyantes des anges, distille les éthers soufrés des paysages orientaux, éclairci le mystère pourpre et or de ce cycle narratif. Comme à son habitude il précipite le texte dans un brasier, le portant à blanc.

Filmée, l’expérience est contagieuse, d’autant que le pianiste semble parler non la langue du compositeur mais la sienne propre. Ce piano vampirisé de l’intérieur soulève une tempête constante, déflagre tous les cadres dans lesquels tant d’autres interprètes ont voulu le contenir. Comme un bonheur ne vient jamais seul, Muraro joue une fois de plus tout le cycle. Ceux qui n’ont pas encore reçu ce baptême du feu et de la grâce trembleront dans leurs fauteuils et si tout va bien, l’Ange percera le plafond nabis du Théâtre des Champs-Elysées.

Olivier Messiaen. Les Vingt Regards sur l’Enfant Jésus. 2 DVD Accord 476 719 0

En concert le 26 Mai, Théâtre de Champs-Elysées, 20 h.

Réservez vos places pour le concert du 26 mai

Photo : Bertrand Desprez
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles