Journal

Les Musicales de Pommiers – L’amitié en musique

Non loin de Lyon et de Saint-Etienne, les Musicales de Pommiers connaissent un bel essor depuis leur lancement en 2013. L’affiche 2017, franchement superbe, fait honneur aux directeurs artistiques, Christian-Pierre (photo à dr.) et Adrien La Marca (photo à g.) ; deux frères et deux des plus beaux archets français de la jeune génération, l’un violoncelliste, l’autre altiste.
Une affaire de musique bien sûr mais aussi, dans le cas de ces deux artistes, de cœur et de fidélité à un père qui avait imaginé une manifestation estivale dans cadre du Prieuré de Pommiers-en-Forez. Las !, sa disparition soudaine  en 2013 ne lui a pas permis de concrétiser son projet ; ses fils ont eu à cœur de donner jour aux Musicales de Pommiers -  et de les faire grandir !

Le Prieuré de Pommiers © DR

Par la qualité, la densité et la diversité de son affiche, la 5ème édition marque à l’évidence un tournant dans l'évolution du festival, qui en profite cette année pour s’étendre territorialement puisque son concert inaugural (4/08), avec Philippe Jaroussky et Jérôme Ducros entres autres, se déroule à la Comédie de Saint-Etienne.

Beaucoup d’amis ont répondu présent à l’invitation des frères La Marca : les violonistes Liya Pétrova et Elise Thibaut, mais aussi Adam Laloum, en musique de chambre et en récital, Thibaut Garcia et Fanny Clamagirand, Didier Lockwood et Thierry Escaich, Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel, Kit Amstrong, Nicholas Angelich, Karine Deshayes ou encore le Quatuor Danel.
Tant pis pour ceux qui veulent réduire la musique à des compartiments et des étiquettes. A Pommiers, elle est d’abord l’occasion d’une grande réunion amicale. L’ensemble Nevermind de Jean Rondeau y fait halte et s’associe même à des archets modernes, dont ceux des La Marca, pour un concert dédié à Bach (6/08), avec participation du public pour les chorals : l’exemple des concerts-brunchs dominicaux du Centre de Musique de Chambre de la salle Cortot fait école !
Un mot un enfin pour vous signaler la présence (le 5/08) de la toute jeune pianiste albanaise Marie-Ange N’Guci (18 ans) en récital dans des œuvres de Bach-Busoni, Ravel, Franck, Escaich et Saint-Saëns. Un talent à suivre avec beaucoup d'attention.
 
Alain Cochard

logo signature article

Les Musicales de Pommiers
Les 4, 5, 6 et 11, 12, 13 août 2017
42260 Pommiers-en-Forez – Prieuré de Pommiers ( le concert inaugural du 4/08 a lieu à la Comédie de Saint-Etienne )
www.lesmusicalesdepommiers.com

Photo ( Adrien, à g., et Christian-Pierre La Marca, à dr.) © Caroline Doutre

Partager par emailImprimer

Derniers articles