Journal

Les Muffati au Festival BE Classique du Centre Wallonie Bruxelles - Luminosité et énergie – Compte-rendu

Lancé en 2015, le mini-festival BE Classique (une manifestation biennale), vitrine de la scène musicale belge francophone à Paris, a d’évidence trouvé son public – il est vrai que, face à un accueil aussi chaleureux, le mélomane se sent vite chez lui au Centre Wallonie-Bruxelles.

Devant une salle comble, Les Muffatti avaient pour tâche de conclure la 2e édition. On doit la création (en 1996) de cet excellent ensemble à cordes à un groupe d’amis musiciens issus du Conservatoire de Bruxelles. Entre 2004 et 2014, Peter Van Heyghen a assuré la direction artistique d’une formation qui a depuis a adopté un mode de fonctionnement plus collectif. Déjà présents à BE Classique en 2015, Les Muffatti faisaient leur retour dans un programme de suites allemandes.

En position debout, les instrumentistes donnent d’emblée le ton dans l’Ouverture GWV 414 de Graupner : sonorité charnue, luminosité, projection du son ; une contagieuse énergie se dégage d’une interprétation généreuse, débordante de relief et de couleurs. On résiste par plus à « La Bizarre », Suite TWV 52:G2 de Telemann – qui entre autres bizarreries se termine non pas la rituelle gigue mais sur un ... Rossignol ! Le dynamisme du propos, la fermeté des attaques n’excluent aucunement un profond sens de la respiration. Nos Muffatti savent chanter et rêver aussi : la belle Sarabande le démontre.

La 3èmeSuite de Bach referme le concert. Rien de tel qu’un tube absolu tel que celui-ci pour souligner la fraîcheur d’approche de ses interprètes. L’esprit de la danse resplendit sous les archets des Muffatti et la fameuse Aria rejette tous les alanguissements qui lui ont trop souvent été infligés au profit d’un naturel, d’un lyrisme et d’une fluidité ... qui font mouche !

Festival des Abbayes en Lorraine, Festival de Sablé, en août, Festival baroque de Pontoise en septembre : ne manquez pas les prochaines apparitions des Muffatti en France si elles de présentent à vous.
 
Alain Cochard

logo signature article

Paris, Centre Wallonie-Bruxelles, 27 avril 2017

Site des Muffatti :
www.lesmuffatti.be

Photo © DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles