Journal

« Les Dimanches d’Offenbach » à la Péniche Opéra - Le plaisir en un acte

Une fois de plus – et avec des bonheurs divers… - Jacques Offenbach a été programmé dans bien des théâtres durant la période des fêtes. De cette gloire de la musique dite légère, l’œuvre demeure pourtant bien moins connue qu’il n’y paraît. Pour quelques titres fameux combien d’autres jamais donnés, parmi lesquels nombres d’ouvrages en un acte. Le « Mozart des Champs-Elysées » a certes beaucoup écrit de partitions de ce type à ses débuts mais n’a cessé de s’y adonner jusqu’au terme de sa carrière. Du Moine Bourru (1843) à Mademoiselle Moucheron (1881), que de petits bijoux, qui attendent pour la plupart d’être redécouverts !

Offenbachien fervent, le musicologue et chef d’orchestre Jean-Christophe Keck s’attelle à cette tâche passionnante en lançant rien moins qu’une intégrale des pièces en un acte : « Les Dimanches d’Offenbach ». L’exiguïté de la scène de la Péniche Opéra est inversement proportionnelle à la curiosité de sa politique artistique ; rien d’étonnant donc à ce que l’institution dirigée par Mireille Larroche accueille une entreprise qui promet de faire bien des heureux– et ce quelques saisons durant… Chaque premier dimanche du mois, à 18h, on pourra goûter à un concert-lecture, avec accompagnement de piano, confié à des chanteurs mordus de ce répertoire, le tout enrichi d’une présentation de l’œuvre choisie et de l’exécution d’autres pages, célèbres ou rares, d’Offenbach.

A chaque « Dimanche » son parrain : Jean-Claude Pennetier prête son nom au lancement de la série, le 12 janvier. Ba-Ta-Clan, «chinoiserie musicale » créée aux Bouffes Parisiens le 29 décembre 1855, ouvre la marche avec une distribution composée d’Isabelle Philippe, Dominique Desmons, Christophe Crapez, Maxime Cohen et Sébastien Joly au clavier (1). Suivront Le 66 (2/02), Bagatelle (2/03), Le Financier et le savetier (6/04), La Bonne d’enfant (4/05) et Croquefer ou le dernier des paladins (1/06).

Grand moment d’effervescence offenbachienne que ce mois de janvier : outre le lancement des « Dimanches » à la Péniche Opéra, la Salle Favart projette, le 13 janvier, La Valse de Paris (1951), film inspiré à Marcel Achard par la relation d’Offenbach et d’Hortense Schneider (rôles respectivement tenus par Pierre Fresnay et Yvonne Printemps).

Enfin, après le succès mérité sur la scène de l’Athénée de La Grande Duchesse, la nouvelle production des Brigands part en tournée jusqu’au 21 janvier (Saint-Dizier, Saint-Nazaire, Quimper, Blagnac, Périgueux, Le Perreux). Si l’occasion se présente, ne la manquez pas !

Alain Cochard

(1) Un enregistrement du concert sera publié sous le label Maguelone

Offenbach : Ba-Ta-Clan

Dimanche 12 janvier – 18h

Paris – Péniche Opéra

www.penicheopera.com

La Valse de Paris – Rens. : www.opera-comique.com

La Grande Duchesse en tournée : Rens. : www.lesbrigands.fr

Partager par emailImprimer

Derniers articles