Journal

Les 20 ans des Révélations Classiques de l’Adami – Curiosité, flair et exigence

Chaque année, depuis vingt ans, elles rencontrent, visionnent ou auditionnent entre 120 et 130 artistes pour n’en sélectionner que huit : quatre instrumentistes et quatre artistes lyriques. Françoise Pétro (photo, à g.) et Sonia Nigoghossian (photo, à dr.), conseillères artistiques de l’Association artistique de l’Adami (société de gestion des droits voisins des artistes interprètes de la musique, de la danse et des comédiens) se défendent d’être des faiseuses de rois ou de reines, même si près de 95% des lauréats font carrière et sont pour beaucoup devenus des stars, de Nicholas Angelich (1998) à Edgar Moreau (2012), de Yann Beuron (1997) à Sabine Devieilhe (2011). Elles se définissent plutôt comme des éclaireuses, passionnées par la mise en lumière de personnalités prêtes selon elles à s’engager dans une carrière exigeante. Anciennes chanteuses elles-mêmes, elles sont passées par les affres du métier et en connaissent tous les rouages. « Il a changé. Les possibilités de rentrer dans une troupe ou une maison de disques sont de plus en plus rares. Les artistes sont jetés dans le grand bain dès leur diplôme, soulignent-elles. Ce ne sont plus les directeurs de salles ou d’opéras qui font les carrières mais les agents et les programmateurs. » 
 
Croyez-les sur parole, la tâche est rude pour boucler la sélection annuelle tant le niveau et les qualités des solistes ne cessent de progresser. Pour les dénicher, Françoise Pétro et Sonia Nigoghossian écument les CNSM de Paris ou de Lyon, les Ateliers lyriques de l’Opéra de Paris ou celui de Tourcoing mais aussi les concours, les auditions et les concerts. Les conditions sont simples : l’âge et l’obtention du master. Mais la maturité est essentielle. « Si nous estimons que tel ou telle n’est pas prêt, nos attendons. Pour lui donner une seconde chance l’année suivante, insistent, bienveillantes, nos conseillères artistiques. Il est amusant de voir qu’au sein des classes du CNSM une émulation s’instaure pour savoir qui sera la Révélation, tous ayant désormais conscience du coup de pouce que ce label de qualité constitue. »
Loin de l’apprêté d’un concours, obtenir une Révélation Classique facilite les rencontres avec les agents, et la connaissance du public grâce aux trois concerts que l’Adami organise : Prades en août, Paris (Bouffes du Nord, en février), les Chorégies d’Orange en juillet. S’y ajoute le  DVD promotionnel (tourné à l’église de Cattlar, tout près de Prades, en amont du rituel concert du 3 août au Festival Pablo Casals) qui constitue une précieuse carte de visite : « il enrichit les outils médiatiques dont les artistes peuvent disposer et il sert évidemment à étoffer le dossier de présentation qu’ils soumettent aux concours internationaux » précise Sonia Nigoghossian.

Les Révélations Classiques ont fait œuvre de précurseur. « Nous  ne sommes pas là pour donner du travail aux musiciens, mais pour les aider à en trouver » : Françoise Pétro et Sonia Nigoghossian  se réjouissent de manière générale de toute initiative qui participe à l’éclosion de nouveaux talents, en particulier au sein de l’Adami : outre les Révélations classiques, on y trouve les catégories Talents Cannes, « On y chante ? », Jazz, Musique jeune Public, Paroles d’acteurs, Danse, et enfin les Talents Chefs d’orchestre (dont la Suisso-australienne Elena Schwarz est la lauréate 2016 depuis le 10 octobre). Mais elles restent fières de la spécificité consistant à sélectionner un même nombre d'instrumentistes et de chanteurs lyriques, notamment pour les faire jouer ensemble : « cela demande une réelle alchimie de notre part, et de la leur !, pour se frotter à d’autres tempéraments et instruments avec parfois la nécessité de transcriptions ad hoc. »

Pour s’en convaincre, rendez-vous le 4 novembre au Grand Auditorium de Radio France à l’occasion de la soirée du 20e anniversaire des Révélations Classiques ! D’Emmanuelle Bertrand et Jean-Marc Philips-Varjabédian à Emmanuel Rossfelder, de Clément Dufour à Alexandre Duhamel, de Julien Behr à Marie-Laure Garnier, une trentaine des lauréats de l’Adami seront au rendez-vous d’une fête musicale orchestrée par Jérôme Deschamps et accompagnée par l’Orchestre National, sous la baguette de Brian Schembri.
 
Olivier Olgan

logo signature article

Les 20 des Révélations Classiques de l’Adami
Artistes divers, Orchestre national de France, dir. Brian Schembri
4 novembre – 20 h
Paris – Maison de la Radio
Programme détaillé : maisondelaradio.fr/evenement/concerts-du-soir/20-ans-revelations-classiques-de-ladami
 
(Le concert sera diffusé le samedi 12 novembre à 20h sur France Musique).
 
Photo © Adami

Partager par emailImprimer

Derniers articles