Journal

L’éclectisme au Festival de Saint Denis

Classique, world, création : le Festival de Saint-Denis rime avec éclectisme ! La 35ème édition de la manifestation qui débute le 27 mai – le même jour donc que le 24ème Festival d’Auvers-sur-Oise, à suivre de près aussi – ne déroge pas à la règle et offre l’embarras du choix aux mélomanes.

Initié par la rencontre pour le moins excitante du pianiste Alexei Lubimov avec The Orchestra of the Age of Enlightenment dirigé par Vladimir Jurowski, chef assez inattendu à la tête d’une telle formation, le Festival 2004 comporte nombre d’événements dans les domaines de la musique symphonique et chorale.

Un Requiem Allemand de Brahms par les Chœurs et l’Orchestre Nationale de Radio France – point d’orgue du cycle Brahms proposé cette saison par Kurt Masur -, la rencontre, risquée mais stimulante, entre la 9ème de Mahler et Valery Gergiev (avec le Philharmonique de Rotterdam), la rare mais si belle Messe de Sainte-Cécile de Gounod par Le Madrigal de Paris et l’Ensemble Orchestral de Paris dirigé par John Nelson, une 9ème de Beethoven sous la baguette de Jean-Claude Casadesus avec sa phalange lilloise, le Requiem de Mozart sous celle de Myung-Whun Chung constituent quelques temps fort de la programmation.

Le grand répertoire romantique ne détient toutefois aucun monopole à Saint-Denis et l’amateur de baroque y trouve son bonheur aussi avec par exemple des Stabat Mater de Pergolèse et de Vivaldi respectivement confiés à Antonio Florio et à Rinaldo Alessandrini.

Au chapitre de la musique de chambre, un « Parcours Beethoven » offre l’occasion de retrouver le Quatuor Brodsky ou des solistes tels que Jos van Immerseel, Vanessa Wagner, Ophélie Gaillard et Stéphanie Marie-Degand ou les frères Capuçon, Béatrice Muthelet-Harding et Nicholas Angelich.

Le répertoire contemporain vous attire? Saint-Denis ne vous oublie pas non plus ! Dominique Debart dirige entre autres une création de Gavin Bryars et, plus singulier, l’ensemble corse A Filetta donne en première audition « Requiem pour deux regards » de Jean-Claude Acquaviva tandis que l’Orchestre Chinois de Hong Kong interprète Tan Dun, Peng Xiuwen et Chan Ming-Chi.

Le 35ème Festival de Saint-Denis débute le 27 mai, mais ne s’achève en fait que le 21 septembre. A cette date en effet Kurt Masur dirigera l’Orchestral National de France dans la rare Jeanne au Bûcher d’Honegger avec les voix d’Inva Mula, Marie-Nicole Lemieux et une habituée de l’ouvrage en récitante : Marthe Keller. Notez sans attendre cette soirée événement sur vos agendas !

Alain Cochard

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles