Journal

Le Voyage dans la Lune au 34ème Festival de Saint-Céré - Offenbach revisite Jules Verne

saint céré voyage lune 1

Du 29 juillet au 16 août, Olivier Desbordes propose une nouvelle édition du Festival de Saint-Céré pleine de jolies surprises et faisant la part belle aux jeunes chanteurs. Entre autres Lucia di Lammermoor, Cabaret, tout un concert de mélodies espagnoles autour du cahier des chansons populaires réunies par Lorca, les plaisirs seront variés, mais la plus irrésistible des surprises sera certainement  Le Voyage dans la Lune, « opéra féerie » en quatre actes dont Vanloo, Leterrier et Mortier ont troussé le livret pour Offenbach en s’inspirant du roman "De la terre à la lune" de Jules Verne.
 

saint céré voyage lune 2

© Lucas Falchero

L’œuvre sera dévoilée à la Gaieté Lyrique en 1875 ; elle appartient donc à la grande maturité du compositeur, cinq années avant la mort d’un Offenbach alors occupé à démêler les songes noirs de ses Contes d’Hoffmann. Ce Voyage alternant poésie et comique de situation, est aussi délicieux par ses mélodies que désopilant par son sujet.`
Le Prince Caprice demande la lune à son père qui de guerre lasse l’y envoie. Les terriens découvrent une étrange société, miroir du Second Empire, où l’on ne fait plus d’enfant car on préfère les acheter. Les humains mettront dans cet univers en coupe réglée une jolie pagaille en important la pomme et tout ce qui s’ensuit.

Olivier Desbordes a retroussé le livret et réglé la régie (1), Dominique Trottein emportera l’alerte brigade d’Opéra Eclaté, le plateau offrira le Prince Caprice à Marlène Assayag – Offenbach n’a vraiment jamais renoncé aux emplois de travesti qu’il affectionnait tant -, le Roi Cosmos à Jean-Claude Saragosse, Fantasia à Julie Mathevet et Microscope à Eric Vignau qui dans toute cette jeunesse ferait presque office de vétéran ! A suivre en particulier le joli ténor de Laurent Galabru à qui échoit le rôle si bien nommé du Prince qui passe par là.
 
Jean-Charles Hoffelé

(1) Ce spectacle est le fruit d'une coproduction entre l'Opéra de Fribourg (où il a été créé en janvier dernier), l'Opéra de Lausanne et Opéra Eclaté. En collaboration avec le Centre Lyrique Clermont Auvergne.

34ème Festival de Saint-Céré, du 29 juillet au 16 août 2014 /  festival-saint-cere.com
 
Offenbach : Le Voyage dans la Lune

29 juillet, 6, 10 & 16 août 2014 – 21h 30
Saint-Céré - Halle des Sports

13 août 2014 – 21h
Cahors - Théâtre

Partager par emailImprimer

Derniers articles