Journal

« Le Triomphe de Haendel » à Versailles - Il caro Sassone chez le Roi Soleil

Début d’été haendélien pour le Château de Versailles : le 1er Juillet Jean-Christophe Spinosi et son Ensemble Mattheus se risque à l’ultime chef-d’œuvre seria du caro Sassone, ce somptueux Xerxès mais ô combien périlleux vocalement. Dans une distribution finement composée on guettera d’abord le Xerxès de Malena Erman et l’Atalante de Veronica Cangemi.

A la jeune génération répondra (le 11 juillet) celle de ses pères et, miracle, Marc Minkowski retrouve les chemins de Haendel qui lui firent tout jeune homme un prénom, et où il se réalisa en tant que musicien. On est très curieux de son Tamerlano, d’autant que la distribution en est assez prodigieuse : l’Asteria de Julia Lezhneva, le Tamerlan de Christophe Dumaux, l’infortuné Bajazet de Tassis Chrystoyannis ; quel trio ! Un disque suivrait-il ?

Entre ces deux soirées lyriques, Jordi Savall et son Concert des Nations feront rayonner les Water Music et la Royal Fireworks Music pour trois soirées (5, 6 et 7 juillet) à poursuivre selon l’inoxydable formule en plein air - si la météo le veut bien -, soit par les Feux d’artifice (les 5 et 6), soit par les somptueuses Grandes Eaux nocturnes (le 7).

Jean-Charles Hoffelé

Château de Versailles
Les 1e, 5, 6, 7 et 11 juillet 2012
www.chateauversailles-spectacles.fr

> Programmes détaillés et réservations des prochains concerts au Château de Versailles

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles de Jean-Charles Hoffelé

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles