Journal

Le Piano, roi de l’été



Que ce soit avec la copieuse affiche du Festival de la Roque d’Anthéron ou dans des manifestations moins médiatisées telles que le Festival de la Charité-sur-Loire, le Festival Ars Terra de Villers-sur-Authie ou, à Paris, Les Musicales du Lutetia, l’été gâte l’amateur de piano.

Heureux comme un amateur de piano en été pourrait-on dire, tant les concerts et les festivals dédiés au plus populaire instrument soliste de la musique classique sont nombreux.
Le Festival de la Roque d’Anthéron demeure la manifestation la plus en vue de l’été en la matière. Michel Dalberto et l’English Chamber Orchestra dirigé par Ralf Gothoni donnent le coup d’envoi de la 26ème édition jeudi 20 juillet. 70 concerts en 34 jours : les chiffres disent la pléthore de choix qui s’offrent aux auditeurs et l’impossibilité de résumer la programmation en quelques lignes.

Sans posséder de véritable thème directeur, La Roque d’Anthéron met l’accent sur les auteurs en vue cette année. Mozart fait ainsi l’objet d’une intégrale des sonates, partagée entre Anne Queffélec et Jean-Claude Pennetier, tandis que les trios avec piano sont confiés au Trio Wanderer. Schumann se voit pour sa part dédier une journée complète s’achevant par une « nuit du piano » confiée au Duo Bizjak, Michie Koyama et Claire Désert.

2006 marque aussi le 125ème anniversaire de la naissance de Bartok. Un 125ème anniversaire ? Un peu tiré par les cheveux soit, mais ne nous plaignons pas : un hommage à Bartok est toujours le bienvenu, surtout avec des interprètes aussi remarquables que Dana Ciocarlie ou Deszö Ranki (que l’on retrouve en compagnie d’Edith Klukon dans la Sonate pour deux pianos et percussions).

Le récital de piano est évidemment le genre dominant à la Roque d’Anthéron. Nombreux étaient ceux qui guettaient la venue d’Ivo Pogorelich. Elle a été annulée et c’est à un pianiste russe de vingt ans, Andrei Korobeinikov, que revient la soirée du 28 juillet. L’habitué du festival retrouve par ailleurs beaucoup d’artistes qui lui sont familiers : Grigori Skokolov, Brigitte Engerer, Nikolaï Lugansky, Boris Berezovsky, Alexandre Tharaud, Stephen Hough, Jean-François Heisser, Stephen Kovacevich ou Christian Zacharias.

Mais la jeune génération est également bien représentée avec des personnalités aussi différentes que Lise de la Salle, Davide Cabassi (vainqueur du dernier Concours Van Cliburn), Denis Matsuev, Alexeï Nabiouline, Simon Zaoui, Francesco Tristano Schlimé, David Fray, Rafal Blechacz (le lauréat du dernier Concours Chopin de Varsovie), Bertrand Chamayou, Jonathan Biss ou Javier Perianes.

On trouve toutefois aussi quelques concerts avec orchestre à La Roque d’Anthéron. L’un d’entre eux constitue d’ailleurs l’un des moments les plus excitant de l’édition 2006. Kun Woo Paik est en effet l’interprète du Concerto pour piano, chœur d’hommes et orchestre de Ferruccio Busoni, avec l’Orchestre de Bilbao dirigé par José Mena(8 août). On entend rarement cet ouvrage titanesque (5 mouvements, 75 minutes environ !), car il n’y a jamais eu beaucoup de pianistes capables de s’y frotter… Paik est de ceux-là !

Si vous aimez le pianoforte, le baroque, sachez que La Roque d’Anthéron leur fait place aussi puisque Andreas Staier (en soliste ou avec le Concerto Köln), Mayako Sone ou Amandine Beyer et Pierre Hantaï par exemple sont de la fête.
Enfin, les amoureux de jazz ne sont pas oubliés et, en ce domaine, le récital de Brad Mehldau (30 juillet) marque le temps fort du Festival 2006.

Il est cependant bien d’autres manifestations qui mettent le piano à l’honneur – et ailleurs que dans le Lubéron ! On en retiendra trois cette semaine.
A la Charité-sur-Loire, vient ainsi de s’ouvrir un festival qui fait une large place aux jeunes talents avec des artistes tels que Sarah Lavaud (20 juillet), ou Lydie Solomon (22 juillet), mais n’oublie pas non plus leurs aînés puisque Michaël Lévinas (21 juillet) est programmé, tout comme François-René Duchâble (20 juillet) qui retrouve son compère Alain Carré pour l’une de ces soirées piano et récitant dont il se fait désormais une spécialité. Originalité du festival conçu par Jean-Claude Wambst : il se termine par un « match de piano en cinq manches » opposant Christophe Alcocer et Julien Matineau à Laurent Molinès et Olivier Chauzu ! Il va y avoir du sport… Et cela change un peu des sempiternels récitals romantiques…

Les festivals d’été offrent un tremplin rêvé aux jeunes pianistes et certaines manifestations se construisent uniquement autour de la nouvelle génération. C’est le cas du Festival Ars Terra qui se déroule du 21 au 29 juillet à Villiers-sur-Authie (dans la Somme, à une trentaine de kilomètres du Touquet) et réunit des artistes tels que Kanae Endo, Maxime Zecchini, Geoffroy Couteau ou Romain Descharmes. Seule exception à une programmation ivoire et ébène : un récital lyrique de la soprano Hilde Peeter accompagnée par Axel Lenarduzzi.

Et moi ? , fait le Parisien. Après tout c’est un juste retour des choses ; il est tellement gâté pendant la saison… L’été ne l’oublie pourtant pas totalement. Ainsi les pianos Pleyel sont-il à l’origine d’une série entièrement dédiée à la jeune génération : Les Musicales du Lutetia. Afin de pas empiéter sur d’autres manifestations (on songe au Festival de Sceaux particulier), les organisateurs (direction artistique Yves Henry) ont eu la bonne idée de choisir le jeudi (17 h) pour caler une série de récitals où l’on retrouvera ou découvrira : Agnès Graziano (20 juillet), Guillaume Coppola (27 juillet), Sarah Lavaud (3 août), Matthieu Stefanelli (10 août) et Jean-Christophe Dijoux (24 août). Tous joueront sur un assez étonnant piano dessiné par le plasticien Marco Del Re que d’aucuns ont peut-être vu au dernier salon Musicora.

Alain Cochard

Festival de La Roque d’Anthéron
Du 20 juillet au 22 août

Festival de La Charité-sur-Loire
Jusqu’au 23 juillet
Infos/Rés. : 03 86 70 15 06

Festival Ars Terra
Du 21 au 29 juillet
Infos/ Rés. : 06 83 46 82 87

Les Musicales du Lutetia
Hôtel Lutetia (métro Sèvres-Babylone)
Infos : 01 49 54 46 09


Photo : DR

Partager par emailImprimer

Derniers articles