Journal

Le Festival de Montpellier fête ses vingt ans

Le Festival de Radio France et de Montpellier entame sa vingtième édition à partir du 16 juillet prochain avec une affiche plus diversifée que jamais, puisque d'Honegger à la musique des indiens Wauja d'Amazonie, en passant par les musiques électroniques, tous les goûts seront satisfaits pendant les deux semaines que dure la manifestation.

Comme de coutume, les choix du directeur artistique, René Koering, se sont portés sur quelques partitions vocales rares. Ainsi le cinquantenaire de la disparition d'Honegger nous vaut-il une Jeanne d'Arc au Bûcher sous la baguette d'Emmanuel Krivine et dans une mise en scène de Jean-Paul Scarpitta. Ce n'est sans doute pas là une rareté absolue mais une partition que l'on a en tout cas trop rarement le bonheur d'entendre en direct. Humperdinck n'est pas seulement l'auteur d'un merveilleux Hänsel und Gretel. On lui doit aussi des Königskinder qu'Armin Jordan va nous faire redécouvrir avec une belle distribution incluant Nora Gubisch.

Plutôt envie de baroque ? Optez donc pour la création en version de concert de la Festa cinese du napolitain Nicolo Conforto sur un livret de Métastase que Fabio Biondi s'apprête à ressusciter à la tête de son ensemble Europa Galante, ou pour la création du Figlio delle selve d'Ignaz Holzbauer, mis en scène par Georges Delnon et dirigé par un chef que l'on est heureux de retrouver en France : Christoph Spering.

Mais aux événements lyriques le festival ajoute une foison de concerts et de récitals. Avec un petit mois d'avance sur la date, Aldo Ciccolini fête son 80ème anniversaire à Montpellier, où le piano rassemble aussi Evgeny Kissin,, Fazil Say avec le Chœur de la Radio Lettone, les sœurs Labèque et de nombreux jeunes virtuoses (dans la série gratuite Jeunes Solistes, riche également en concerts de musique de chambre : Quatuor Aviv, Duo Leroy/Moubarak, etc.).

Une édition multicolore donc et qui de surcroît dépasse la seule ville de Montpellier. De nombreux concerts de musique du monde on en effet lieu dans son agglomération, tandis que l'Orchestre de l'Opéra de Lyon est présent à Perpignan (pour une soirée autour de Carmen avec le chef Alain Altinoglu) et que deux récitals (Jean-Frédéric Neuburger et Cedric Pescia) et un concert du musique électronique se tiennent au Pont du Gard. Bref, un festival rayonnant dans tous les sens du terme !

Alain Cochard

Festival de Radio France et de Montpellier. Du 16 au 31 juillet. Détail et réservation

Photo : DR
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles