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Le Duo Ludmila Berlinskaya-Arthur Ancelle en récital la salle Cortot – Lecture agrandie

Entièrement consacré à Liszt, le disque du Duo Berlinskaya-Ancelle sorti il y a peu chez Melodiya n’a pas manqué d’attirer l’attention des amateurs de raretés pianistiques puisqu’il présente le premier enregistrement mondial de la Sonate de Liszt dans la transcription pour deux pianos de Camille Saint-Saëns.

« Avec Ludmila, nous sommes toujours en recherche de projets, d’idées nouvelles, confie Arthur Ancelle. La transcription de la Sonate m’avait été offerte par un ami lors de sa parution, il y a une dizaine d’années, chez Durand. J’y avais jeté un coup d’œil rapide à l’époque, sans m’y attarder, et la partition dormait depuis dans la bibliothèque. Un beau jour, avec Ludmila, nous nous sommes penchés à la fois sur la transcription de la Sonate de Liszt et celle de la Sonate « Funèbre » de Chopin par Saint-Saëns. Dans les deux cas, on trouve une pureté d’écriture, un profond amour du texte et de la musique. Mais autant chez Liszt on a la possibilité d’aller plus loin, de transcender énormément d’aspects, autant chez Chopin c’est impossible."

Et Arthur Ancelle de convaincre sa partenaire, un brin réfractaire au départ, de se lancer dans ce projet de premier enregistrement mondial de la Sonate à deux pianos. « J’ai un peu insisté car je sentais qu’il y avait quelque chose à explorer, notamment dans la façon de pousser certains phrasés, de faire ressortir certains détails à travers cette lecture agrandie de l’ouvrage. » Bien lui en a pris : leur enregistrement s’avère éblouissant de souffle, de relief et de lisibilité !

Deux pianistes, deux pianos, il manquait une deuxième sonate : pour rester dans l’univers lisztien, Arthur Ancelle a entrepris de transcrire à deux pianos Après une lecture de Dante. «L’idée m’est venue d’un coup lors d’une nuit d’insomnie ; j’ai réalisé la transcription de tête et j’ai noté toutes les idées qui m’étaient venues au matin, se remémore un pianiste dont l’art de la transcription n’est plus à démontrer. Bel ajout au répertoire de duo de piano, la Dante est menée par Arthur Ancelle et Ludmila Berlinskaya avec un feu irrésistible.

Le deux pianistes n’ont toutefois pas manqué de rentre hommage à Saint-Saëns, à l’origine de leur disque, en le complétant avec le version originale pour deux pianos de la Danse macabre – en regard de laquelle on trouve une mouture pour deux pianos qu'A. Ancelle a réalisée en partant de la transcription pour piano solo de Liszt revue par Horowitz. De bout en bout, leur enregistrement dégage un intense bonheur musical qui ne rend que plus impatient de les retrouver à la salle Cortot, le 10 janvier, dans un programme mêlant virtuosité et poésie : la Sonate de Liszt ouvre la soirée, suivie par la Danse macabre de Saint-Saëns d'après Liszt/Horowitz. L’atmosphère s’apaise ensuite avec le Prélude à l’après-midi d’un faune dans l’arrangement de l’auteur puis, toujours de Debussy, la transcription pour deux pianos de La plus que lente par le compositeur pétersbourgeois Yuri Mayewsky. Enfin, Paul Dukas aura le dernier mot avec L’Apprenti Sorcier (version à deux pianos du compositeur)

L’activité en duo des artistes ne les a aucunement amenés à renoncer à se produire en solo. Ludmila Berlinskaya donne bientôt un récital tout russe à Barbizon (le 20/01), quant à Arthur Ancelle, c’est à Moscou qu’on pourra l’écouter (31/01 et 2/02), en particulier dans la Sonate de Dutilleux (dont le pianiste a signé une version remarquée chez Melodiya).

Alain Cochard

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(Entretien avec Arthur Ancelle réalisé le 31 décembre 2016)
 
Ludmila Berlinskaya & Arthur Ancelle
Œuvres de Liszt, Debussy, Saint-Saëns, Dukas
10 janvier 2016 – 20h30
Paris – Salle Cortot
www.sallecortot.com/concert/l_berlinskaia__a_ancelle_2_pianos_nouvel_album.htm?idr=5284

Site du Duo Berlinskaya/Ancelle : www.duoberlinskaiaancelle.com/

Photo © Charlotte Defarges

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