Journal

Le Coq d’or par les Percussions Claviers de Lyon - Féerie pour Pouchkine - Compte-rendu

Belle rentrée pour les Percussions Claviers de Lyon. Tandis que paraît un album d’œuvres de musique de chambre de Thierry Pécou (1) où la formation côtoie l’Ensemble Variances, elle vient de participer à un admirable spectacle musical sur la scène du Théâtre de la Croix-Rousse.

Directeur de cette institution depuis quelques mois, le metteur en scène Jean Lacornerie s’est pour la troisième fois associé aux Percussions Claviers. Après Les Folies d’Offenbach en 2007 et West Side Story l’an dernier, il a ici entrepris d’adapter le conte Le Coq d’or de Pouchkine sous la forme d’un spectacle musical d’abord destiné aux jeunes spectateurs mais qui, par sa poésie et son raffinement, est susceptible de toucher un bien plus large public.

Une réussite partagée avec les musiciens des Percussions Claviers et le dessinateur Etienne Guiol (la révélation de ce Coq d’or !) : en musique comme sur le plan visuel, l’histoire de Pouchkine a trouvé des illustrateurs idoines. On doit à Gérard Lecointe, fondateur et directeur artistique des Percussions Claviers, la sélection de divers extraits d’ouvrages lyriques et symphoniques de Rimsky-Korsakov et leur adaptation pour cinq percussionnistes : le choix est aussi pertinent que s’avère intelligent et fidèle un travail de transcripteur qui préserve les couleurs de Rimski l’enchanteur – on n’est jamais « en manque » de l’orchestre. Parfaits interprètes de ces pages, les membres de Percussions Claviers sont aussi les récitants du spectacle. Une tâche nouvelle pour eux, mais dont ils s’acquittent avec talent, sachant réveiller le goût du « il était une fois » qui sommeille en chacun d’entre nous.

Il faut reconnaître qu’ils ont trouvé un sacré allié en la personne d’Etienne Guiol. A 25 ans, cet ancien élève de l’école Emile Cohl montre que dessin et théâtre peuvent faire très bon ménage. Bourré de talent, la tête pleine d’images, il a su inventer un univers visuel en noir et blanc (excellente, l’option ne souligne que mieux l’univers chatoyant du conte du Pouchkine et de la musique de Rimsky) qui prend vie sur le rideau de tulle (tendu devant les musiciens) grâce à une réalisation technique d’une virtuosité assez bluffante.

Impossible de décrire l’heure de féerie à laquelle ce Coq d’or nous convie ; il faut y céder… Les représentations lyonnaises sont terminées mais, rassurez-vous, le spectacle sera repris en divers lieux à partir du mois d’avril prochain. S’il passe près de vous, n’hésitez pas un seul instant !

Notez enfin que les Percussions Claviers de Lyon reprennent l’un de leurs précédents spectacles, Trois contes, à Paris sur la scène du Théâtre des Abbesses du 27 au 29 décembre. Une excellente idée de sortie familiale en pleine trêve des confiseurs.

Alain Cochard

(1) « Tremendum » / 1 CD Harmonia Mundi

Lyon, Théâtre de la Croix-Rousse, 11 octobre 2012

Site des Percussions Claviers de Lyon : www.lespcl.com
Site du Théâtre de la Croix-Rousse : www.croix-rousse.com
Site du Théâtre de la Ville/ Théâtre des Abbesses : www.theatredelaville-paris.com

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

Photo : Illustration @ Etienne Guiol

Partager par emailImprimer

Derniers articles