Journal

Le Concert Lorrain à la Cité de la musique - Christoph Prégardien dirige la Saint Jean

Christoph Prégardien

Créé en 2000, l’ensemble Le Concert Lorrain fonctionne sous la co-direction artistique d’Anne Catherine Bucher et de Stephan Schulz et fait partie des ensembles associés à l’Arsenal de Metz, où il vient d’ailleurs de faire étape le 23 mars au cours d’une tournée de la Passion selon Saint Jean (avec le Nederlands Kamerkoor) sous la direction de Christophe Prégardien. Commencée le 18 mars au Festival International de Musique sacrée d’Oslo, elle aura conduit ses protagonistes à Vienne, Varsovie, Amsterdam, Saint Sébastien, Turin, Cuenca, Lucerne, Lyon(1) et s’achève à la Cité de la musique le 7 avril dans le cadre du cycle « Passions, le sang du Christ  ». Une belle marque de reconnaissance pour la formation lorraine.

Violoncelliste très marqué par l’enseignement de Jaap ter Linden à l’Académie de Musique Ancienne de Dresde, Stephan Schulz a fondé en 1995 l’Orchestre baroque de Leipzig, dont il est demeuré le premier violoncelle après avoir pris en 2006 la co-direction artistique du Concert Lorrain. Harmonieux partage des tâches : « je travaille sur les projets avec grands effectifs en musique allemande, tandis que Anne Catherine se consacre plutôt à la musique française et à des projets avec des effectifs plus réduits, explique S. Schulz. Je collabore avec divers chœurs européens tels que le RIAS-Kammerchor, le Dresdner Kammerchor ou Arsys-Bourgogne. Une première Saint Jean avec Arsys et Pierre Cao est d’ailleurs à l’origine de celle que nous donnons en ce moment. C’était en 2008 et le rôle de l’Evangéliste était tenu par Christoph Prégardien. A la fin de la tournée Christoph m’a proposé de diriger la Saint Jean ; j’ai accepté l’idée et notre projet se réalise quatre ans plus tard. »

Au continuo de la Passion que dirige Christoph Prégardien, Stephan Schulz s’avoue séduit par l’approche d’un chef qui connaît l’ouvrage dans ses moindres détails et conjugue « fidélité au texte et émotion ». Deux jours après Lyon, Paris va donc bientôt goûter au travail des musiciens du Concert Lorrain dans une partition servie par les voix de Sibylla Rubens, Andreas Scholl, Eric Stoklossa, Andreas Weller, Dietrich Henschel et Yorck Felix Speer.

Enfin, toujours dans l’actualité du Concert Lorrain, mais sur son versant français cette fois, signalons la sortie courant avril d’un programme de cantates de Thomas-Louis Bourgeois (1676-1750) avec la soprano Carolyn Sampson (1 CD Carus). Le Concert Lorrain joue d’ailleurs là la carte du patrimoine musical régional car T.L.Bourgeois fut en activité à Toul.

Alain Cochard

(1) On pourra entendre l’ouvrage par les mêmes interprètes le 5 avril à Lyon à la Chapelle de la Trinité. Rens. : www.lachapelle-lyon.org

Le Concert Lorrain /Nederlands Kamerkoor, dir. Christoph Prégardien
Bach : Passion selon Saint Jean
7 avril 2012 – 20h
Paris - Cité de la musique (Salle des concerts)

> Programme détaillé et réservations de la Cité de la musique

> Lire les autres articles d'Alain Cochard

> Vous souhaitez répondre à l’auteur de cet article ?

Photo : Marco Borggreve
 

Partager par emailImprimer

Derniers articles